Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Catherine De Ryck
12 avril 2007

Les Carnets de l'Aquarelliste 2007/001

L'aquarelle que je termine actuellement ne me donne pas l'occasion de vous présenter les différentes étapes de mon travail. Je ne place pas la rapidité d'exécution comme qualité maître d'une aquarelle. Je laisse parfois les couleurs sécher et s'imprégner sur mon papier durant des jours entiers, soit par manque de temps, soit pour en tirer un meilleur profit par la suite, ou enfin parce que la lumière du lieu où je me trouve n'est pas suffisamment bonne.

En attendant, j'ai donc choisi de m'intéresser à la symbolique des couleurs car, si l'eau peut les véhiculer, l'aquarelliste doit quant à lui en connaître non seulement les propriétés mais aussi le sens.

1.   LA SYMBOLIQUE DES COULEURS, généralités.

Dans le cadre de la réalisation d'oeuvres personnelles, - nous sortons ici de la pure reproduction de ce que l'oeil voit -, les couleurs peuvent appuyer l'artiste dans l'atmosphère du tableau qu'il souhaite élaborer et les émotions qu'il tend à communiquer au spectateur. Ainsi, chaque tonalité véhicule dans l'esprit humain, presque de manière inconsciente, une émotion, une dynamique ou au contraire un apaisement qui lui est propre.

La couleur ne possède pas de réalité physique, elle est l'impression produite sur l'oeil par la lumière et est perçue à la fois physiologiquement et symboliquement.

  • Physiologiquement, chaque couleur possède des longueurs d'ondes différentes, celle possédant les plus grandes longueurs d'ondes sont perçues plus rapidement. C'est pour cette raison que le rouge "saute aux yeux" alors que le bleu est plus apaisant.
  • Symboliquement, chaque couleur est associée à un phénomène social ou culturel qui varie dans le temps et l'espace, chaque association restant fortement ancrée dans l'inconscient collectif et provoquant donc, chez tout individu, une réponse émotionnelle et mentale.

Commençons donc par le commencement, je vous présente le cercle chromatique ...

Cercle_chromatique

P = les couleurs primaires. Celles-ci ne peuvent être obtenues par le mélange d'autres couleurs. Il s'agit du jaune primaire (ou Cadmium), du bleu primaire (ou Cyan) et du rouge primaire (ou Magenta). Mélangées à parts égales, elle donnent un noir que l'on appelle "trichrome".

S = les couleurs secondaires. Elles s'obtiennent par le mélange de 2 couleurs primaires.

Nous voyons dès lors apparaître la notion de couleur complémentaire. Deux couleurs sont dites complémentaires lorsqu'elles sont diamétralement opposées sur le cercle chromatique. C'est donc le cas du rouge et du vert, du jaune et du violet, de l'orange et du bleu. Le mélange de deux couleurs complémentaires donnera un gris neutre.

T = les couleurs tertiaires. Elles s'obtiennent par le mélange d'une couleur primaire avec une couleur secondaire.

Enfin, le noir et le blanc ne sont pas considérés comme des couleurs mais plutôt utilisés pour éclaircir ou assombrir celles-ci, on parlera alors de désaturation de couleur.


A suivre : LA SYMBOLIQUE DES COULEURS, le blanc

Publicité
Publicité
Commentaires

Artshop
  Contact : cath.deryck@gmail.com

Publicité
Social Media

facebook_3_48    twitter_48     instagram_48     pinterest_3_48

Newsletter
Publicité