Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Catherine De Ryck
15 avril 2007

"Son Coeur est Ailleurs", la peinture dans un tableau ...

Je vous avais déjà parlé de cette aquarelle, réalisée en 2006 (voir message "Perceptions ..."), la dernière que je sois parvenue à terminer. D'autres croquis, aquarelles, pastels, ... déjà entamés mais non terminés, se cachent dans mes blocs ou mes armoires, attendant que je les reprenne un jour ...

Je ne fais pas partie de ceux qui peuvent se vanter d'avoir une grande production artistique, tout du moins si l'on parle d'oeuvres terminées. Comme je l'ai déjà dit, je ne lâche jamais un tableau avant d'en être totalement satisfaite, ce qui peut prendre des mois ... voire des années.

Toujours est-il qu'avant de vous montrer la petite dernière, qui devrait être terminée demain ou lundi, je reviens à "Son Coeur est Ailleurs" pour vous en présenter quelques détails ...

Son Coeur est Ailleurs. Aquarelle sur papier Canson Fontenay. 50 x 70 cm. 2006. Reproduction, totale ou partielle, strictement interdite.

Son_Coeur_est_Ailleurs

Nombre d'artistes, toutes époques confondues, inséraient souvent une peinture comme élément de décor dans un tableau. C'était notamment le cas de Johannes Vermeer (peintre néerlandais, 1632 - 1675) dont je vous parlerai sans doute prochainement et qui représentait assez souvent cartes, peintures, tapisseries, ... sur les murs des pièces qu'il peignait. Parfois, lorsqu'il s'agissait d'un tableau, Vermeer qui était également marchand d'art, reproduisait certaines de ses propres oeuvres à l'intérieur d'une nouvelle. Les objets et peintures aux significations connexes que le peintre ajoutait à ses compositions pouvaient amplifier le thème ou l'atmosphère qu'il souhaitait alors évoquer en le chargeant d'une dimension symbolique, émotionnelle ou morale.

Voilà donc ma maigre contribution à ce type d'expression artistique ... Appliquant quelques-uns de ces principes, la représentation ci-dessous appuie une nostalgie, un mal-être, un manque, un coeur ailleurs ...

Son Coeur est Ailleurs, détail. Reproduction interdite.

Son_Coeur_est_Ailleurs__d_tail_1

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Un énorme merci à tous les deux!<br /> <br /> C'est vrai, l'aquarelle n'est pas des plus faciles à utiliser pour ce type de réalisation car elle ne laisse pas le droit à l'erreur mais, là où cela devient intéressant, c'est qu'elle force celui qui l'utilise à étudier ses pigments, à évaluer et prédire ses effets, ... Evidemment, mieux vaut être sûr de son coup !<br /> <br /> Barbara, le petit tour à dos d'éléphant, c'est quand tu veux!
Répondre
B
Une fois de plus je te dis BRAVO.<br /> Je trouve ce tableau magnifique (comme tous les autres d'ailleurs). Il déborde tellement de réalisme qu'on a envie d'entrer dans le tableau du tableau pour faire un tour sur ce superbe éléphant. Comme Tshil je suis pressée de voir tes prochaines oeuvres et avec ce que je sais déjà on ne sera pas déçu :-)
Répondre
T
Tout d'abord bravo et chapeau bas, je rejoins le commentaire de Grillon en disant que le réalisme de ces tableaux est bluffant !!!!<br /> Et là où je suis encore plus admiratif, c'est quand je me dis que l'aquarelle n'est peut-être pas toujours la plus facile à utiliser pour atteindre un tel degré de réalisme.<br /> Je ne peux donc que te féliciter et attendre les prochaines réalisation pour rester la bouche bée devant tes tableaux.<br /> Encore chapeau et continue à nous en mettre plein la vue.
Répondre
K
... à tous deux pour vos commentaires!<br /> <br /> Et oui, double outil pour symbolique identique ... cette pièce rappelle une lointaine contrée. On pourrait imaginer que cette Européenne y a passé quelques années de sa vie, la mélancolie l'habite à présent qu'elle est rentrée dans son pays natal ...<br /> <br /> C'est la seconde fois que ce tableau est comparé à ceux de Paul Delvaux, mon Dieu, quel honneur, merci, merci! Je ne manquerai pas de visiter ton site DOURVAC'H, à très bientôt!
Répondre
D
... rien que dans ce "regard-ailleurs" de la jeune femme qui rappelle les tableaux-univers de Paul Delvaux - lieux où l'artiste lui-même aurait rêvé habiter pour toujours... et quelle supebe tehnique ! Merci de tes visites futures à mon "art", bien modeste encore ! amitié.
Répondre

Artshop
  Contact : cath.deryck@gmail.com

Publicité
Social Media

facebook_3_48    twitter_48     instagram_48     pinterest_3_48

Newsletter
Publicité