Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Catherine De Ryck
21 avril 2007

Possession, entre fiction romanesque & poésie fictive ...

"They say that women change ; 't is so ; but you are ever constant in your changefulness, like that still thread of falling river, one from source to last embrace in the still pool ever-renewed and ever-moving on, from first to last in a myriad water-drops."

Possession

© Warner Bros.

"Possession" est à l'origine un roman écrit par A. S. BYATT dans les années 1990 et adapté au cinéma en 2001 par le réalisateur Neil La Bute.

Londres. Roland Michell (Aaron Eckhart), assistant américain du professeur Blackadder, prépare une thèse sur le poète victorien Randolph Henry Ash (Jeremy Northam), dont on se prépare à célébrer le centenaire. Pour ce faire, il doit effectuer bon nombre de recherches, parfois aussi futiles que de connaître le nombre de pots de confiture préparées par l'épouse du poète en 1859. Pendant ce temps, au grand regret de Blackadder, c'est Cropper, représentant d'un riche musée américain, qui obtient le manuscrit du poète lors d'une vente aux enchères. En parcourant un ouvrage ayant appartenu à Ash à la National Library, Roland découvre des brouillons de lettres d'amour écrites par le poète. Des déclarations enflammées qui remettent en cause tout ce qui fut jamais su concernant la vie privée d'Ash : son éternelle fidélité à son épouse. Fasciné par cette trouvaille, Roland s'empare des lettres et suppose qu'elles étaient adressées à la poétesse Christabel LaMotte (Jennifer Ehle), laquelle avait fait la rencontre de Randolph Henry Ash lors d'une soirée chez l'un de leurs amis communs. Roland obtient par son collègue Fergus le nom d'une jeune universitaire anglaise, férue de littérature et réputée pour être l'une des meilleures spécialistes de l'obscure poétesse Christabel LaMotte, Maud Bailey (Gwyneth Paltrow). Maud, descendante de LaMotte, connaît chaque ouvrage de son aïeule et croit avoir exploré les moindres péripéties de sa vie, que les érudits s'accordent à juger banale. Les deux jeunes gens se rencontrent, mais Maud ne croit pas aux suppositions de Roland. En effet, Christabel avait une liaison avec une peintre, Blanche Glover. Malgré son incrédulité et les réserves que lui inspirent l'américain, Maud fait également des recherches et découvre, à son tour, des lettres d'amour dans lesquelles elle trouve la preuve d'une véritable passion entre les deux poètes.

Un étrange voyage dans le temps et à travers les fabuleux paysages du Yorkshire commence alors pour les deux lettrés, bien décidés à s'épargner toute "complication" amoureuse. Un périple jalonné d'énigmes et de découvertes troublantes, où Maud et Roland se laisseront progressivement gagner par l'amour secret et passionné d'Ash et Christabel LaMotte ...

Possession_01

© Warner Bros.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
exactement d'ailleurs je pense faire d'ici la semaine prochaine un petit billet sur Inn... ;o)
Répondre
K
Merci lamousmé ... Il est bien logique que nos esprits fonctionnent à l'unisson, nous semblons avoir les mêmes (très bons!) goûts et, de plus, ne résidons-nous pas dans le même Inn ?
Répondre
L
héhé Kate...effectivement les grands esprits se rencontrent...:o)))<br /> très joli billet qui fait bel echo au mien et plus généralement tres beau blog ...mais cela je n'en doutais pas vu tes (tres) bons goûts!!!! :o))))
Répondre
C
Tu es pardonnée! ^^<br /> <br /> Jafean
Répondre
K
Oups, je possède cette version mais j'avais oublié que ce personnage était Mr Knightley ... Honte à moi!!! lol
Répondre

Artshop
  Contact : cath.deryck@gmail.com

Publicité
Social Media

facebook_3_48    twitter_48     instagram_48     pinterest_3_48

Newsletter
Publicité