Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Catherine De Ryck
24 avril 2007

Stourhead : croquis ...

J'ai récemment évoqué les jardins et le domaine de Stourhead, dans le Comté du Wiltshire, que j'ai eu l'occasion de visiter lors d'un séjour en Angleterre et pour lesquels, comme bon nombre d'artistes, j'ai eu le coup de foudre. Parmi l'ensemble des temples néo-classiques construits à l'italienne, le Temple d'Apollon (dessiné par l'architecte influent Henry Flitcroft, 1679 - 1769) borde la promenade de 3 km autour du lac grâce à laquelle on peut apprécier de nombreuses perspectives habilement ménagées.

Mais que se passerait-il si l'une de celles-ci s'avérait digne d'un rêve éveillé? Si, par quelque mystère que ce soit, l'une des statues de pierre prenait vie grâce aux rayons de lumière filtrant au travers de la végétation environnante?

Le temple représenté s'inspire de l'architecture du Temple d'Apollon, à l'exception du nombre de colonnes ainsi que de la statue féminine qui n'y figure pas en réalité. La lumière, venant de droite, éveille la pierre à la vie, l'aile gauche de la "fée" se déploie tout en transparence alors que la droite, restée dans l'ombre, n'est encore qu'un matériau figé.

Stourhead__croquis

Stourhead (titre provisoire). Crayon graphite sur papier croquis. 40 x 30 cm. 2007. Toute reproduction,  totale ou partielle, strictement interdite.

Les ombres du dôme ont été volontairement négligées afin de préserver les contours du dessin qui serviront à la réalisation d'un futur tableau, certainement d'une aquarelle. On y verra d'ailleurs une différence bien plus nette entre la naissance de l'être et la dureté de la pierre.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
... changer la position de ses bras : son attitude est seulement pudique et loin d'être figée... On perçoit qu'elle attend simplement de se déplier !<br /> Bravo encore et s'il n'y avait que mon bien humble avis... surtout ne rien changer !!<br /> <br /> PS : me ferais-tu la grâce d'une visite de mon dernier article "céleste" (histoire par-dessus tête"?<br /> <br /> Art-amitié à la fée.
Répondre
K
Je pense toutefois modifier la position des bras qui me semble trop "figée". Sur l'aquarelle finale, les ailes seront transparentes, juste teintées de blanc nacré par endroits ...
Répondre
D
La fée prenant son envol en surgissant de la pierre du Temple d'Apollon... Belle histoire dont on attend le dénouement... A très bientôt, Kate ! <br /> <br /> P.S. : tes ailes sont superbes et le regard élevé vers le ciel aussi... Mille fois plus subtil qu'un simple "beau coup de crayon"!
Répondre
K
Merci, merci ... Je n'ai pas dessiné l'ombre, volontairement. Je l'ajouterai lorsque je peindrai cette aquarelle. J'évite de surcharger mes croquis préléminaires avec trop de détails car il me faut encore reporter le dessin sur un papier aquarelle et je risque alors de m'emmêler les pinceaux. Donc, je les néglige au maximum.<br /> <br /> Auparavant, je dessinais directement sur mon papier aquarelle jusqu'au jour où, après avoir terminé mon croquis, j'ai changé d'avis sur celui-ci et choisi de tout effacer. Mais les traces de crayon (un crayon H qui ne marque presque pas!) sont restées si profondément incrustées dans le papier que cette feuille me sert à présent pour réaliser des essais ...
Répondre
G
Ton dessin magnifique me surprend, je le trouve très étrange. Ce qui m'interroge, c'est que si l'aile prend vie du côté de la lumière, pourquoi reste-t-elle encore si collée aux colonnes, elle devrait commencer à s'en détacher et porter son ombre sur le pilier, non ? Mais c'est virtuose, belle imagination, tu deviens surréaliste !
Répondre

Artshop
  Contact : cath.deryck@gmail.com

Publicité
Social Media

facebook_3_48    twitter_48     instagram_48     pinterest_3_48

Newsletter
Publicité