Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Catherine De Ryck
5 mai 2007

Les Carnets de l'Aquarelliste 2007/007

QUAND LES MEDIUMS POUR AQUARELLE NE SUFFISENT PAS ...

Comme nous l'avons vu précédemment lors de l'article consacré aux médiums pour aquarelle, il existe une multitude de médiums qui permettent la réalisation des effets les plus divers, de l'ajout de grain à celui d'irisation ou de brillance ... L'utilisation simultanée de plusieurs médiums, la superposition de différentes couches d'aquarelle, techniques qu'il convient toujours de tester avant toute application sur l'oeuvre finale, peuvent donner un résultat étonnant.

Mais, parfois, les médiums ne suffisent pas à l'aquarelliste pour atteindre les effets escomptés ... Voici d'autres techniques, parfois originales, parfois détournées ou encore empruntées à de célèbres artistes, qui permettent de texturer les aquarelles :

  • du gros sel saupoudré sur la peinture humide permettra l'obtention de grains qui absorberont la couleur par endroits. Une bonne méthode pour la représentation de neige en flocons. Attention cependant à la superposition des couleurs sur les effets obtenus, les accidents sont vite arrivés tant le sel est capricieux lorsqu'il est confronté au pinceau.

  • du riz pour obtenir un motif de bâtonnets.

  • une éponge (double face ou naturelle, vendue dans ce dernier cas en boutiques d'art) peut parfaitement aider à la réalisation de feuillages ou d'effets de brique.

  • du papier absorbant, pour réaliser des craquelures. Il suffit à l'artiste de tamponer les couleurs humides là où il le souhaite. Si ce procédé est utilisé sur de larges zones, il pourra créer un dessin de nuages.

  • du film alimentaire, qui permet, lorsqu'il est posé sur les couleurs aquarelles encore humides, de réaliser des effets de vitrail ou encore abstraits. J'ai utilisé cette technique pour la réalisation de la partie supérieure de mon ciel nocturne, sur le tableau ci-dessous ...

Voûte Céleste. Aquarelle sur papier Daler Rowney, Aquafine. 50 x 40 cm. 2005.  1er Prix d’Honneur Elite Internationale, Médaille d’Or, au Grand Prix International d’Arts Plastiques de Wallonie, catégorie techniques diverses, mai 2005. Reproduction, totale ou partielle, strictement interdite.

Vo_te_C_leste

  • un cutter qui, par grattage, permettra d'ouvrir des blancs.

Une fois de plus, l'utilisation de ces techniques doit être faite avec parcimonie pour éviter d'ôter à l'aquarelle ce qui fait sa spontanéité mais aussi parce que cela enlève au peintre sa gestuelle innée au pinceau. Voilà pourquoi j'ai tendance à éviter d'y recourir.

A mon sens, la réaction des pigments et de l'eau sur le papier, bien qu'elle puisse être contrôlée, possède cette magie indéfinissable qui n'est rencontrée que dans l'aquarelle. Et, lorsque le tour de magie est révélé, ne perd-il pas tout simplement de son intérêt ?

Publicité
Publicité
Commentaires
K
... pour ta visite.<br /> <br /> J'éclaircis tout d'abord ta lanterne : l'oeil est une technique mixte (voir description), pas d'aquarelle pour lui mais un travail à la gouache et aux craies d'art Conté.<br /> Quant à la goutte d'eau, c'est une photo de G. Méry, un photographe amateur des plus talentueux!<br /> <br /> Pour l'instant, je retravaille mon croquis appelé provisoirement "Stourhead" sur mon papier aquarelle et, simultanément, je réalise une autre aquarelle représentant la Mount's Bay, dans les Cornouailles anglaises. J'ai pas mal d'autre travaux déjà en cours, commencés mais inachevés, ... J'espère pouvoir présenter tout cela très bientôt!
Répondre
I
Merci tout d'abord pour ton message sur mon blog! de lien en lien j'ai aussi découvert le tien récemment et je suis impressionnée par certaines de tes aquarelles surtout l'oeil et la goutte d'eau ! ça ne peut pas être que de l'aquarelle ? tes croquis sont superbes aussi, peut-être on pourra en voir d'autres bientôt en ligne ?.... et j'adore aussi Hopper, quelle ambaiance dans ses tableaux !
Répondre
K
Ta visite me fait grand plaisir !
Répondre
K
... (une fois cuit, bien entendu) absorbe l'eau colorée qui a été déposée en lavis sur le papier et donc, à l'emplacement de chaque grain, on retrouve une ouverture de blanc en forme de bâtonnet. Cela peut permettre de réaliser des galets, par exemple (à condition qu'ils ne soient pas trop grands), ou encore des effets de fond ou de texture particuliers.<br /> **********************************************<br /> <br /> Autre propriété du riz, qui n'a aucun rapport avec l'aquarelle : les pastels peuvent être nettoyés lorsqu'ils sont placés dans un récipient contenant des grains de riz cuits. Ceux-ci absorbent les résidus de couleur qui se trouvent sur les pastels.<br /> ***********************************************<br /> <br /> Merci pour ton com, Eric.
Répondre
B
... si l'illusionniste est habile, la magie reste... et je trouve beaucoup de féerie et de rêve dans tes aquarelles...
Répondre

Artshop
  Contact : cath.deryck@gmail.com

Publicité
Social Media

facebook_3_48    twitter_48     instagram_48     pinterest_3_48

Newsletter
Publicité