Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Catherine De Ryck
6 mai 2007

Le Yorkshire & la région du Humber, Royaume - Uni (2/2)

WHITBY

Reprenons notre périple à travers le Humberside, en partant du nord pour nous rendre plus au sud, et faisons halte à Whitby.

Son histoire remonte au 7è siècle environ, à l'époque de la fondation d'un monastère saxon où fut construite, 6 siècles plus tard, la célèbre Abbaye de Whitby. En effet, le premier monastère fondé en 657 fut détruit par les Vikings en 870 et ce n'est qu'au 13è siècle que les bénédictins ne firent revivre ce site. Les principaux vestiges que l'on peut voir aujourd'hui datent de cette époque. Ses ruines servent encore de point de repère aux marins.

whitby_abbey_01__Ian_Britton_

Whitby Abbey, par Ian Britton, www.freefoto.com

Au 15è siècle et au début du suivant, Whitby devint un port industriel, possédant de nombreux chantiers navals à partir desquels les bateaux partaient chasser la baleine. Dès l'ère victorienne, les rues situées au pied de la colline connurent la naissance de petits ateliers où l'on créait de nombreux bijoux et objets en jais. Des boutiques d'artisanat les ont aujourd'hui remplacés.

whitby_harbour_10

Whitby, par www.webmasterproductions.co.uk

L'estuaire de l'Esk (photo ci-dessus) divise Whitby en deux rives. La vieille ville a gardé son âme pittoresque, avec ses maisons aux nuances pastel et ses rues pavées qui bordent le port. La St Mary's Church, auxquels différents remaniemens dans un style Stuart puis georgien ont apporté une identité unique, domine la vieille ville. Le port est encore actif et dominé, au bord de la falaise, par la statue en bronze du Capitaine James Cook (1728 - 1779), qui débuta comme apprenti chez un armateur de Whitby. Les combles de la maison où Cook avait pour habitude de dormir sont aujourd'hui fort fréquentés puisque la maison en elle-même abrite le Captain Cook Memorial Museum. La majorité de son mobilier d'antan a été recréé, notamment grâce aux aquarelles des artistes ayant suivi Cook dans ses voyages.

Whitby

Whitby, par www.webmasterproductions.co.uk

Le Whitby Museum ainsi que la Pannett Art Gallery offrent également d'étonnantes séries de collections retraçant l'histoire locale.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je te remercie pour ton passage et tes gentils commentaires ! Je vais "faire connaissance avec toi demain matin (il est un peu tard maintenant ...) et commenterais ton blog à mon tour. A bientôt donc...
Répondre
K
... n'est-ce pas? J'ai très envie de vous présenter toutes ces régions qui font le charme de l'Angleterre. Les gens ont souvent une idée préconçue et totalement fausse de ce pays, en pensant qu'il y pleut 365 jours par an et que ses paysages sont tristes et mornes ... Comme paysage terne, il y a pire, non ?
Répondre
D
... avec ces nuages pommelés qu'on a envie de suivre jusqu'au bout du monde ! Cet univers des ruines d'abbayes aux vitraux disparus me rappelle la dentelle de granit de la chapelle de Languidou (Bro Vigoudenn...) mais aussi le "fuites anglaises" des personnages adolescents des romans d'André Dhôtel à la recherche d'une fille blonde... ou ce climat sombre du "Moine" de Matthew Gregory Lewis, cher à André Breton...<br /> <br /> P.S. : ... et déjà deux nouveaux dessins chez moi, chères Kate & Grillon !
Répondre
G
Très beau ! Raaah, qu'est ce que cela donne envie de retourner en Angleterre !
Répondre

Artshop
  Contact : cath.deryck@gmail.com

Publicité
Social Media

facebook_3_48    twitter_48     instagram_48     pinterest_3_48

Newsletter
Publicité