Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Catherine De Ryck
19 mai 2007

Levens Hall, Cumbria, Grande-Bretagne

Ce manoir élizabéthain, célèbre pour ses jardins ornementaux, est situé dans la région de Cumbria, dans le nord de l'Angleterre. Il se trouve à environ 5 miles au sud de Kendal et borde le Lake District.

Levens_Hall_01

"Levens Hall, with Levens Bridge ont the right." Photo aérienne par Jonathan Webb, www.webaviation.co.uk

Les premiers logements sont apparus à Levens aux environs de 1350 et ont été construits par la famille Redman, en résistance aux voleurs écossais qui pillaient les demeures de la région à cette époque. Il s'agissait alors d'une tour primitive constituée d'une pièce où les femmes et le bétail pouvaient s'abriter durant les pillages et d'une grande salle dont la fumée du feu ouvert s'échappait par un trou dans le toît. La structure médiévale fut édifiée au moment de la période élizabéthaine, lorsque la famille Belligham fit bâtir un manoir qu'elle embellit par la suite.

En 1964, le colonel James Grahme y apporta davantage de mobilier jacobite et fit construire deux ailes à l’arrière de la maison, formant ainsi une cour. Le bâtiment fut complété par l’ajout de l’Howard Tower en 1820.

Levens_Hall_03

Levens Hall abrite aujourd'hui une étonnante collection de meubles jacobites et d'aquarelles de Peter de Wint (1784 - 1849). Les moulures des plafonds, les chaises de style Charles II, le plus ancien ouvrage de patchwork anglais et des coeurs dorés sur les gouttières, ... sont quelques détails à ne pas manquer.

Les jardins d’art topiaire comptent parmi les plus célèbres de la sorte. Lorsque le Colonel Grahme arriva à Levens en 1688, suite à l’abdication du Roi James II, il amena avec lui le jardinier M. Guillaume Beaumont, qui avait été formé par Le Nôtre, à Versailles, et qui avait déjà réalisé les jardins d’Hampton Court. Son travail débuta en 1694 et fut si parfaitement préservé qu’il subsiste encore tel quel à notre époque.

Levens_Hall_04

 


Wives_Daughters_coverLevens Hall a été choisi pour "incarner" Hamley Hall, lieu de rencontre de Molly Gibson et de la famille Hamley, dans l'adaptation du roman "Wives & Daughters" d'Elizabeth Gaskell. (Adaptation réalisée pour la BBC, 1999.)

 

Lire l'article consacré à "Wives & Daughters".

Pour en savoir plus sur Levens Hall :

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Je n'ai pas fait grand chose ... Et puis, c'est toi qui m'as fait découvrir ce roman! J'ai, pour ma part, commandé les adaptations de Northanger Abbey, Persuasion (la dernière en date) et North & South (d'Elizabeth Gaskell également). J'attends avec impatience la sortie de "Becoming Jane"!
Répondre
G
Ca y est ,grâce à toi, j'ai enfin commandé le DVD de W&D ! J'ai bien fait d'attendre, le prix est divisé par deux depuis l'année dernière !<br /> Je vais pouvoir apprécier totalement ce que tu nous montres là. Merci beaucoup !
Répondre

Artshop
  Contact : cath.deryck@gmail.com

Publicité
Social Media

facebook_3_48    twitter_48     instagram_48     pinterest_3_48

Newsletter
Publicité