Nouveau croquis / New sketch
Je vous ai dernièrement parlé de "North & South", cette superbe adaptation de la BBC, réalisée en 2004. Chaque morceau de pellicule du film peut inspirer un tableau, tant le soin apporté à la lumière, aux décors et le jeu des acteurs (qui brillent par leur expressivité) sont Grands.
A few days ago, I discussed about "North & South", this superb adaption of the BBC, released in 2004. Each film cell of this movie inspires a painting. Indeed, the care given to the light effects, the settings, and the work of the actors (who shine by their expressivity) are simply Great.
Premier dessin d'une série à venir ... / First drawing of a serie to come ...
"Go and save your innocent Irishmen!". John Thornton (Richard Armitage), inspiré de "North & South", BBC 2004, épisode 2.
Le croquis a été réalisé sur un papier Minerva, 400g/m2, très résistant et qui se prête très bien à l'utilisation de techniques mixtes. Les ombres et lumières sont très importantes pour ce sujet, la notion de transparences également. C'est pourquoi j'ai choisi d'utiliser et de mélanger couleurs aquarelles et pastels secs afin d'en rendre au mieux les effets mais aussi les différentes textures (briques, vitre, peau, étoffes de tissu).
Pour le dessin, j'ai utilisé un crayon à mine dure, type H. Je n'ai pas insisté sur les ombres, les contrastes sont volontairement allégés et la ressemblance n'est donc pas optimale. Si j'avais utilisé un crayon plus gras, en accentuant les ombres, les pigments d'aquarelle que je souhaite déposer ensuite auraient pu être salis par le graphite et mon résultat final en aurait été altéré.
The sketch is drawn on a very strong paper, called Minerva, 400g/m2, which is perfect for a work requiring mixed mediums. Shadows and lights are really important for this theme, as well as the notion of transparency. This is why I decided to use and mix watercolour and soft pastels, in order to represent, as well as possible, its effects but also its different textures (bricks, skin, window, clothes).
For the drawing, I used a pencil of hard degree (type H). I didn't insist on the shadows, the contrasts are voluntarily reduced and, so, the resemblance is not optimal. If I had used a softer pencil, marking the shadows, then the watercolour pigments would have been spoiled by the graphite and my final result would have been deteriorated.