Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Catherine De Ryck
13 juin 2007

Books / Littérature : North & South ... Elizabeth Gaskell

Quelques extraits de l'adaptation BBC de "North & South" éclaireront davantage mon précédent article. L'auteur, Elizabeth Gaskell, était une activiste et une humaniste, qui se consacrait à aider la population pauvre de Manchester (là où elle demeurait). La réforme sociale et la réconciliation entre les différentes classes anglaises font partie des thèmes récurrents de son oeuvre. "North & South" fut d'abord publié dans les "Household Words" de Charles Dickens, sur une période de 22 semaines, de septembre 1854 à janvier 1855. Ce roman fut, au départ, perçu comme un travail annexe au premier succès littéraire d'Elizabeth Gaskell, "Mary Barton", et, pour cette raison, il n'acquit pas immédiatement ses lettres de noblesses.

Ces extraits vidéos font allusion à la grève des ouvriers de l'usine de Thornton, à leur désarroi accentué par la faim et la pauvreté, une situation sociale bien réelle à l'époque où Gaskell s'inspirait de Manchester pour créer Milton. La série met en exergue la révolution industrielle dans le nord de l'Angleterre, dans toute sa rage, sa colère et sa beauté. Il ne s'agit donc pas uniquement d'une histoire de coeur entre le Nord et le Sud ... mais aussi d'un bel exposé relatif à histoire et la culture britanniques.

Cliquez ici -> video_N_S <- Click here

This trailer of the BBC's adaptation of "North & South" will add some precisions to my previous article. The author, Elizabeth Gaskell, was an active humanitarian and she spended her time helping the poor in Manchester (where she lived). Social reform and reconciliation among English classes are recurring themes in her books. "North & South" was first published in Charles Dickens "Household Words", in 22 weekly parts, from September 1854 until January 1855. This novel was first seen as an addition to Gaskell's first success "Mary Barton" and, for this reason, it wasn't immediately considered as a great work.

The images concern the strike in Thornton's mill, the workers are driven mad with hunger and poverty, and this social situation was real at the time Gaskell took her inspiration from Manchester to create Milton. The complete mini-series show the industrial revolution in Nothern England, with all its rage, anger and beauty. So you see, there isn't only a love-story between the North & the South ... there is also a great deal of English history and culture.

Credits vidéos : mimidd, BBC. Musique : System Of A Down, "Lonely Day".

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Hum, les sous-titres sont en anglais. Mais, sur Internet, il existe des tutorials qui te permettent de les obtenir en français également.
Répondre
L
Moi j'ai un problème de taille je suis encore trop nulle en anglais pour voir les films sans sous-titre :o( du coup je passe à a côté de beaucoup!!
Répondre
K
J'espère que tu commenteras cet article avec tes impressions sur l'adaptation et, surtout, que tu as aimé celle-ci. Ensuite, je te conseille "North & South". Le sujet est moins léger mais le style du roman et l'adaptation sont à couper le souffle. Elizabeth Gaskell deviendra sous peu mon auteure classique anglaise préférée ... Je l'ai découverte en regardant l'adaptation "Wives & Daughters", puis en lisant le roman, avant de m'intéresser à "North & South", que je relis actuellement.
Répondre
G
J'ai un métro de retard, je viens juste de finir de regarder Wives and Daughters hier soir !<br /> Je vais pouvoir consulter ton article sur W&D et lire ce que tu en dis .
Répondre

Artshop
  Contact : cath.deryck@gmail.com

Publicité
Social Media

facebook_3_48    twitter_48     instagram_48     pinterest_3_48

Newsletter
Publicité