Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Catherine De Ryck
1 juillet 2007

About Art : to be governed by Freedom / A propos d'art : le régime de la Liberté

"I am fifty years old and I have always lived in freedom ; let me end my life free ; once I am dead, let this be said of me : Here is a man who never belonged to any Church, any institution, any academy and least of all to any system, except that governed by freedom.", Gustave Courbet.

Gustave Courbet (10 June 1819 - 31 December 1877) was a French painter who led the Realist movement in 19th-century French painting. He was a figurative painter and also worked in politics, to help peasantry and improve the working conditions of the poor.

Gustave_Courbet_Autoportrait

Selfportrait, "The man with a pipe" / Autoportrait, "L'homme à la pipe" (1849). Collection Musée Fabre, Montpellier, France.

"J'ai cinquante ans et ai toujours vécu libre ; laissez moi mourir libre ; à ma mort, il faudra que l'on dise de moi : celui-là n'a jamais appartenu à aucune église, aucune institution, aucune académie et surtout à aucun régime, excepté celui de la liberté.", Gustave Courbet.

Gustave Courbet (10 juin 1819 - 31 décembre 1877) était un peintre français, leader du mouvement Réaliste dans la peinture française du 19e siècle. En plus d'être un artiste figuratif, il travailla également en politique, afin de venir en aide aux paysans et d'améliorer les conditions de travail des plus pauvres.


For the artist, Realism didn't deal with the perfection of line and form, but with spontaneity and direct observation by the painter, while portraying the real life and its irregularities. His ideas challenged the contemporary academic rules of art. Before Courbet, a painting was judged according to its conformity with the norms in use. Aesthetic criteria were an integral part of the social, moral or even religious rules which formed a kind of inviolable pact between the artist and the public.

A good example of Courbet's perception of art is "Burial at Ornans", a canvas recording the funeral of its grand uncle and considered as one of his most important works. Previously, this theme was reserved for a religious or royal subject but, in this case, the painter shows life in Ornans, with all the people who was present at the interment, all the townspeople. The painting caused a fuss with critics and the public when it was showed for the first time. Already, Romanticism lost popularity and the Circles of Art have to deal with a new Realistic approach.

Some of Courbet's paintings, like its erotic works, were banned from public display. In 1870, he established a "Federation of Artists" for the free, uncensored, expansion of art. Among the members of this federation, were Honoré Daumier, Jean-Baptiste Camille Corot and Edouard Manet. He managed himself his own publicity.

Courbet associated his ideas of Realism in Art with Socialism. Having gained in audience, he didn't hesitate to express his political opinions against the Napoleonian regime. After the revolution and the proclamation of the French Republic, he was designated as responsible for the destruction of the Vendôme Column (which evocated the Napoleonian wars) and had to take refuge in Switzerland, where he died in 1877.

Burial_at_Ornans__Courbet_

"Burial at Ornans" / "Un enterrement à Ornans" (1849 - 1850). Musée d'Orsay, Paris, France.

Pour l'artiste, le Réalisme n'allait pas de paire avec la perfection du trait et des formes, mais avec la spontanéïté et l'observation directe effectuée par le peintre, lorsqu'il peint la vie réelle et ses irrégularités. Ses idées entraient en conflit avec les règles artistiques de ses contemporains. Avant Courbet, un tableau était jugé selon sa conformité aux normes en vigueur. Les critères esthétiques faisaient partie intégrante des règles sociales, morales ou même religieuses qui constituaient une sorte de pacte inviolable entre l'artiste et le public.

Un bon exemple de la perception artisitque de Courbet est "Un enterrement à Ornans", une toile représentant les funérailles de son grand oncle et considérée comme l'une de ses oeuvres majeures. Auparavant, ce thème était réservé pour un sujet royal ou religieux mais, dans ce cas, le peintre présente la vie à Ornans, avec l'ensemble des personnes présentes à l'enterrement, tous les habitants. Cette oeuvre causa pas mal de remous au sein des critiques et du public. Dejà, le Romantiscisme perdait en popularité et le Monde de l'Art devait compter avec une nouvelle approche réaliste.

D'autres oeuvres de Courbet, comme par exemple ses tableaux érotiques, furent bannies de la scène publique. En 1870, il fonda la "Fédération des Artistes" destinée à soutenir l'expansion de l'art libre et non-censuré. Parmi les membres de cette fédération, on comptait Honoré Daumier, Jean-Baptiste Camille Corot et Edouard Manet. Courbet organisait lui-même sa propre publicité.

Courbet associait ses idées relatives au Réalisme artistique à celles du Socialisme. Reconnu par ses pairs, il n'hésitait pas à exprimer ses opinions politiques contre le régime napoléonien. Après la révolution et la proclamation de la République, il fut jugé responsable de la destruction de la colonne Vendôme (qui évoquait les guerres napoléonienne) et s'exila en Suisse, où il mourut en 1877.


Plus d'informations sur Courbet via Wikipédia.

More informations about Courbet on Wikipedia.

Publicité
Publicité
Commentaires

Artshop
  Contact : cath.deryck@gmail.com

Publicité
Social Media

facebook_3_48    twitter_48     instagram_48     pinterest_3_48

Newsletter
Publicité