Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Catherine De Ryck
7 juillet 2007

Les Carnets de l'Aquarelliste 2007/011

5.  LA SYMBOLIQUE DES COULEURS : le rouge.

Rouge_pigmentsLe rouge, d'un point de vue psychologique, est la couleur de l'optimisme, de la vigueur, de la combativité, de l'agressivité jusque dans ses retranchements les plus lointains, du désir amoureux, de la passion et du besoin de conquête. Mais, surtout, il appelle à la vie et à ses principales caractéristiques : la joie, la santé et le triomphe.

Au niveau symbolique, il possède un sens différent au fil de ses variations ... Ainsi, le rouge carmin, vif, est synonyme de vie, de chaleur (pensons au feu), d'intensité, d'action et stimule les sens. Le rouge bordeaux, quant à lui, suggère la force et la maturité, sans oublier le sang et donc la féminité et la création de la vie. Le pourpre est une teinte dominante, faisant écho à la justice, la puissance, la différenciation sociale et évoquant la souveraineté.

Tout comme le jaune, cette couleur possède une forte ambivalence. Le rouge éclatant s'apparente davantage au jour, à la tonicité et la masculinité, alors que le rouge sombre est un ode à la féminité, à la nuit et au secret. Le premier entraîne, soulève le monde et provoque tandis que le second incite à la vigilance et inquiète.

Bien que disposant d'une faible énergie photonique (car c'est la couleur qui, entre toutes, fatigue le moins la rétine), il semble que le rouge soit la teinte la plus rapidement perçue par l'oeil, même à distance. Il est donc important de l'utiliser avec soin.


A suivre : LA SYMBOLIQUE DES COULEURS, le rose et le violet

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Ah, Grillon, que ferais-je sans toi et tes commentaires éclairés ??! Je me le demande! Merci de venir combler les lacunes de cet article, voilà un aspect que je n'avais pas noté.
Répondre
G
J'ajouterai à tous tes symboles celui de la Vierge, car il est intéressant à noter dans les tableaux : la Vierge est tantôt en rouge, tantôt en bleu.<br /> Quand la Vierge porte un manteau rouge , elle est reine des Cieux, divinité, et quand elle est en bleu, elle est avant tout une mère, la mère du Christ. Le bleu est donc aussi symbole de féminité, mais maternelle cette fois.
Répondre
E
Il n'y a rien de pus beau qu'un champ de coquelicots, pour ma part, j'aime beaucoup utiliser cette couleur mais je ne m'étais pas penchée sur sa symbolique, merci pour ces éclaircissements...
Répondre
K
Non, Dourvac'h, il ne me semble pas l'avoir vue. Est-elle sur ton blog?<br /> Généralement, nous connaissons tous, plus ou moins consciemment, la symbolique des couleurs et l'interprétons d'une manière assez similaire, en fonction de notre culture et de nos coutumes.<br /> <br /> Mon analyse n'est que très succinte, les manuels présentent généralement chaque ton d'un point de vue religieux, culturel, politique, ... et qui varie à chaque point du globe !
Répondre
D
Chère Kate, je me doutais bien que le rouge carmin ou sombre était une "ôde à la féminité", raison inconsciente sans doute pour laquelle je l'utilisais beaucoup (avais-tu vu ma "Fille de la Maison" , "Yillis buxxam", peinte à l'huile, de retour d'Algérie, en 1994)... Une robe rouge... une jeune fille devenue figure d'un désir "impromptu" (et rencontrée en vrai par l'auteur, quand une porte de maison s'est ouverte)... et j'ai longtemps pensé aux fameux "bonnets rouges" de lumière du poète-peintre Camille Corot...
Répondre

Artshop
  Contact : cath.deryck@gmail.com

Publicité
Social Media

facebook_3_48    twitter_48     instagram_48     pinterest_3_48

Newsletter
Publicité