Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Catherine De Ryck
14 juillet 2007

The Impressionists, BBC, 2006

The_Impressionists_01

"We saw the world afresh, but for a long time, the world didn't seem to understand us. The Impressionists, they called us. We were painters of water, of light, of colour. We were of our own time, yet beyond it." Claude Monet, The Impressionists, BBC 2006.

Based on archive letters, records and interviews from the time, these three hour mini-series tells the history of a most illustrious brotherhood of Impressionist artists : Monet, Renoir, Bazille, Manet, Degas and Cézanne.

Old Claude Monet is interviewed by a journalist and, through his memories, we discover his life, his art, his struggles, which were the same for all Impressionists : those "who had declared war on beauty", as said by a critic, had to fight poverty, rivalries, conventions, prejudice ... at a time when Impressionist paintings were seen as scandalous and heretical.

The story is led by the paintings. Some of the world's most memorable art works are recreated here following the same techniques that the artists used at the time.

The_Impressionists

The artistic filming (a man silhouetted against the sky, fruit in a market, light reflection on the water) bring us to the world Caude Monet was living in, even before to meet the character. Throughout the story, the cameras pause to linger over works of art, with the name of the painting and artist emblazoned on the screen. The dialogue between Monet and the reporter provides the opportunity for artistic lessons, as when Monet asks his visitor to close his eyes, then explain what he sees when he looks at a bunch of flowers.


Basée sur des lettres, enregistrements et interviews d'archive de l'époque, cette mini-série de trois épisodes nous conte l'histoire de l'une des plus illustres frateries d'Impressionistes : Monet, Renoir, Bazille, Manet, Degas et Cézanne.

Claude Monet, alors âgé, est interviewé par un journaliste et, à travers ses souvenirs, nous découvrons sa vie, son art, ses combats. Ces derniers étaient identiques à ceux de tous les Impressionnistes : ceux qui avaient "déclaré la guerre à la beauté", comme le dit un critique, devaient lutter face à la pauvreté, aux railleries, aux rivalités, aux conventions et aux préjugés de leurs pairs ... à une époque où les oeuvres Impressionnistes étaient considérées comme scandaleuses et hérétiques.

The_Impressionists_02

From left to right / De gauche à droite : Monet (Richard Armitage), Manet (Andrew Havill), Degas (Aden Gillett). BBC Drama, 2006.

L'histoire est rythmée par les peintures Impressionnistes. Quelques-unes des oeuvres d'art les plus inoubliables ont été recréées en suivant les mêmes techniques que celles utilisées à l'époque.

La vision artistique de la caméra (une silhouette dans l'ombre et face au vent, quelques fruits dans un marché, les reflets de la lumière sur l'eau) nous mène au monde dans lequel vivait Claude Monet, bien avant d'apercevoir le personnage. Tout au long de l'histoire, les caméras s'arrêtent sur des oeuvres d'art, le titre de la toile et le nom de l'artiste apparaissant alors à l'écran. Le dialogue entre Monet et le journaliste est, pour le spectacteur, une opportunité de suivre quelques leçons artistiques, comme par exemple lorsque Monet demande à son visiteur de fermer les yeux et lui explique ensuite ce qu'il voit lorsqu'il regarde un bouquet de fleurs.

All Pictures : "The Impressionists", BBC Drama, 2006.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Oui, mon édition est sous-titrée en anglais mais je ne l'ai pas achetée au même prix, je pense !<br /> Je dois peaufiner et scanner mes dessins de Giverny, je les publierai ensuite sur le site! J'ai de jolis croquis qui pourront aussi me servir de base pour l'élaboration de futurs tableaux ...
Répondre
T
tu as les sous-titres?! j'ai acheté mon DVD sur play.com (c'est l'édition anglaise je pense puisque zone 2). bon, ça n'est pas grave, pour 10€ valait vraiment le coup!<br /> j'ai hâte de voir tes dessins de Giverny :) !
Répondre
K
Ah, "La Jeune Fille A La Perle" ... quelle photographie, quels acteurs, quels décors, quel film !<br /> Ton exemplaire de "The Impressionists" est sans sous-titres ? Est-ce l'édition anglaise ou américaine? (Il faudrait que je vérifie, il me semble que le mien en propose.)<br /> J'ai vu pas mal de documentaires télé liés aux Impressionnistes, sur Arte le plus souvent. Je sais qu'il en existe des éditions en DVD (chez Palette Production).<br /> <br /> Concernant les biographies de peintres portées à l'écran, j'ai vu "Van Gogh" il y a longtemps et aussi "Modigliani" (intéressant au niveau des conflits artistiques de l'époque et de la rivalité de l'artiste avec Picasso mais un peu tiré en longueur, je me suis endormie devant mon petit écran ...) J'aurais voulu voir "Les Fantômes de Goya", sorti récemment au cinéma, mais je n'en ai pas encore eu l'occasion.<br /> <br /> Bien sûr, je compte écrire sur Giverny, je prépare quelques articles à ce sujet qui seront illustrés soit par quelques dessins réalisés sur place et/ou photos et/ou vidéos ...
Répondre
T
C'est moi qui te remercie, ton commentaire sur The Impressionists m'a décidé à l'acheter en fait ^^! Quand je peux l'éviter, je n'achète pas un film sans l'avoir vu, mais comme on pense souvent pareil, je me suis que si tu adorais, j'avais toutes les chances d'adorer aussi! Et puis j'aime tellement ça, les films avec des peintres, comme dans La Jeune Fille à la Perle aussi...<br /> Je sens que je vais chercher à le refiler à toutes mes connaissances maintenant, dommage que ce soit en anglais sans sous-titre, ça va rebuter tout le monde :'(...<br /> <br /> Quels autres films sur le sujet as-tu visionné? Moi ça me donne encore plus envie qu'une adaptation de L'Oeuvre soit tournée!!<br /> <br /> Est-ce qu'on aura le plaisir de lire un article sur Giverny???
Répondre
K
Ah, Tizzie, je suis tellement contente que tu aies apprécié !!!! J'ai vu pas mal de films et documentaires consacrés à ce mouvement depuis que j'ai visionné "The Impressionists" et, au final, cette mini-série BBC occupe la première place dans mon coeur ! Comme tu le dis : lumière, couleurs, paysages et décors ... tout est plaisir des yeux ... un vrai bonheur !<br /> <br /> J'étais de passage à Giverny le week-end dernier et, pour qui a hâte de fouler les allées du Clos Normand ou du Jardin aux Nymphéas, ces trois épisodes sont une réelle immersion dans l'univers des artistes et de leur courant artistique !<br /> <br /> Un grand merci pour ton commentaire et tes impressions !
Répondre

Artshop
  Contact : cath.deryck@gmail.com

Publicité
Social Media

facebook_3_48    twitter_48     instagram_48     pinterest_3_48

Newsletter
Publicité