Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Catherine De Ryck
22 août 2007

Les Carnets de l'Aquarelliste 2007/014

9.  LA SYMBOLIQUE DES COULEURS : le vert.

Vert_pigmentsIssu du mélange du jaune et du bleu, le vert possède un double sens : celui du renouveau mais aussi celui de la vengeance.

Couleur de la nature, il suggère la beauté, la force, la vigueur et la régénération, puisqu'il capte l'énergie solaire pour la transformer en énergie vitale (photosynthèse des plantes). Par association, il symbolise également la régénération spirituelle. Couleur des bourgeons au printemps, il signale la fin de l'hiver et est alors synonyme de jeunesse, de croissance, d'espérance et d'immortalité.

Foncé, le vert s'apparente à la fidélité et aux minéraux (pensons, par exemple, à l'émeraude), il aide à mettre en évidence les formes et plus particulièrement les courbes. Végétal, il symbolise la nature, la fraîcheur et la quiétude. De nuance tilleul, il suggère le calme et la sécurité. Le vert olive, quant à lui, est plus proche de l'idée d'amabilité et d'affection. Un vert jaunâtre (teinte des yeux du dragon et des reptiles) sera associé aux eaux mortes et à une influence néfaste.

D'un point de vue psychologique, le vert reflète un besoin d'épanouissement, d'estime, de valorisation, de culture et de connaissance.


A suivre : LA SYMBOLIQUE DES COULEURS, le brun

Publicité
Publicité
Commentaires
K
As-tu essayé d'associer le vert avec ses complémentaires, Grillon ? Cela peut donner de jolis contrastes et les harmoniser, justement ... Remarque, les arbres bleus, c'est bien aussi !
Répondre
G
Le vert cause du souci à bien des peintres, je ne sais plus quel critique ( peut-être Baudelaire ) a dit que c'est la couleur la plus délicate à harmoniser. Presque tous les bleus vont ensemble, mais les verts s'entredéchirent ! Comme je n'aime déjà pas le vert dans la décoration d'une maison, ou dans l'habillement, en peinture, je mets une majorité de bleu avec le jaune, et j'en arrive à peindre des arbres bleus !
Répondre
K
Bien sûr, Grillon! Je "fabrique" toujours mes verts moi-même, j'utilise très rarement des couleurs directement sorties du tube car je les trouve souvent trop vives. <br /> En quoi le vert te pose-t-il le plus de soucis ?
Répondre
G
Le vert est sûrement la couleur la plus difficile à maîtriser en peinture, du moins pour mon cas, et pour toi ? Cette couleur a tant de significations qu'on pourrait écrire tout un bouquin à son propos . Ca me donne une idée de blogage si tu me le permets, Kate !
Répondre

Artshop
  Contact : cath.deryck@gmail.com

Publicité
Social Media

facebook_3_48    twitter_48     instagram_48     pinterest_3_48

Newsletter
Publicité