Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Catherine De Ryck
11 octobre 2007

Travail en cours / Work in progress

My current work is named Adoration. To paint the background, I used dry pastels. You can see here the first coat of acrylic colour which depicts the external shape of the woman. All further details will be added with, firstly, hard pastels and then soft pastels.

These have a higher portion of pigment and less binder, resulting in brighter colors. The sticks of hard pastels have a higher portion of binder and less pigment, they are very useful for fine details. These can be used with other pastels for drawing outlines and adding accents.

See the completed work HERE.

Adoration__travail_en_cours

Adoration. Work in progress. 50 x 40 cm. 2007.

Mon travail actuel est intitulé Adoration. L'arrière-plan a été peint avec des pastels secs. Vous pouvez voir la couche de fond à l'acrylique qui définit la forme extérieure du sujet. Tous les détails seront ajoutés à l'aide de pastels durs, dans un premier temps, et ensuite de pastels plus tendres.

Ces derniers possèdent une plus grande proportion de pigment que de liant, ce qui rend les couleurs plus brillantes. Les bâtonnets de pastels durs, quant à eux, possèdent une plus grande proportion de liant que de pigment, ce qui les rend très utiles pour représenter les détails fins. Ils peuvent être combinés avec d'autres pastels pour dessiner et ajouter quelques accents au tableau.

Pour voir le tableau terminé, cliquez ICI .

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Hum, je dois avouer que la première ébauche de ce pastel date de 2005, ce n'est donc pas un travail "tout frais". Mais le papier se venge et me donne du fil à retordre, voilà pourquoi j'ai du enduire d'acrylique le corps de mon personnage. A ma plus grande rage car j'avais déjà détaillé les muscles, le visage et les mains de la demoiselle.<br /> <br /> Parfois, enduire le fond d'un pastel par des zones de couleurs à la gouache ou à l'acrylique peut être une bonne base pour le travail final mais il faut alors être attentive à l'harmonie des couleurs pour préserver l'atmosphère du tableau. Voilà pourquoi beaucoup de pastellistes utilisent souvent un papier coloré sur lequel ils travaillent directement. On peut en voir la trame et le tableau garde donc toute sa sobriété.<br /> C'était la petite note théorique du jour !
Répondre
T
Voilà qui m'a l'air bien parti, ravie que tu aies retrouvé le temps de te mettre aux crayons! <br /> C'est drôle, moi j'ai une légère tendance à partir dans les détails avant d'avoir fini le schéma général, tu es plus sage et ordonnée que moi... ça me fait penser à Griet qui ne comprend pas les plages de couleurs de Vermeer dans "Girl with a Pearl Earing" ^^! Vivement la suite!
Répondre
K
Awake est toujours en cours de travail, d'autres impératifs m'ont obligée à le laisser en suspens ... Mais je ne désespère pas de pouvoir en présenter le résultat final prochainement !
Répondre
D
Grande finesse de ton traitement du tournesol... Puur moi, en attendant impatiemment la suite... Un bon dimanche, chère Kate ! Dis-nous, quel a été le devenir d'"Awake " (Eveil) ?
Répondre
K
Mon séjour s'est très bien passé, merci Edna. Heureuse que le blog te plaise toujours autant !
Répondre

Artshop
  Contact : cath.deryck@gmail.com

Publicité
Social Media

facebook_3_48    twitter_48     instagram_48     pinterest_3_48

Newsletter
Publicité