Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Catherine De Ryck
29 décembre 2007

Edward Hopper's visual impact / L'impact visuel par Edward Hopper

A few months ago, I wrote about one of my favourite masters of realism : Edward Hopper (post in French only). My first article introduced the artist and some of his works. Today, I wish to place the emphasis on the visual impact of his paintings. The way the painter arranged each element of his works wasn't an accident but the result of a long meditation process, numerous sketches and studies, ... in order to obtain a strong composition.

E. Hopper's wife, Josephine, collected a lot of records of his works in progress. These have been catalogued in the archives of the New York City's Whitney Museum of American Art.

The artist didn't try to tell a story through his paintings. He wanted to depict real life (and his impressions in this connection) as he experienced it in the mid 20th century America. He didn't only paint objects, figures or interiors, but selected and arranged them to set a mood. In order to affect the viewer with his emotion, Hopper manipulated reality to fit his ideas. To do so, he made a lot of sketches and preliminary drawings for the same work and thought what should go on the final painting : how to modify light and objects, twist figures, establish new lines for the composition, ... in order to suit to his own state of mind.

For example, in 1940, Hopper made 6 sketches before beginning to paint his "Office at Night". The artist's intention was to create a modern-day Venus (the office girl) and to depict her loneliness in a large city whose men are essentially worried about commerce and imminent war.  One of his sources of inspiration was Botticelli's "The Birth of Venus".

Hopper__Office_at_Night

Edward Hopper, "Office at Night". Oil on canvas, 1940. Collection Walker Art Center, Minneapolis, U.S.A.

Il y a quelques mois, je vous parlais de l'un des maîtres du réalisme qui figure parmi mes artistes préférés : Edward Hopper. Mon premier article présentait l'artiste et quelques-unes de ses oeuvres. Aujourd'hui, je souhaite mettre l'accent sur l'impact visuel de ses toiles. La manière dont le peintre arrangeait chaque élément de ses oeuvres était loin d'être un accident mais bien le résultat d'un long procédé de réflexion, de nombreuses esquisses et études, ... afin d'obtenir une composition forte.

L'épouse d'E. Hopper, Joséphine, collecta de nombreux carnets relatant ses travaux en cours. Ceux-ci ont été répertoriés dans les archives du "New York City's Whitney Museum of American Art".

L'artiste ne tentait pas de raconter une histoire par le biais de ses toiles. Il souhaitait représenter la vie réelle (et les impressions qu'il en avait) et sa perception de l'Amérique du milieu du 20è siècle. Il ne peignait pas uniquement des objets, personnages ou intérieurs mais sélectionnait et arrangeait ceux-ci afin de créer une atmosphère. Pour atteindre le spectateur et lui transmettre ses émotions, Hopper manipulait la réalité pour qu'elle coïncide avec ses idées. Pour ce faire, il réalisait différents dessins préléminaires et esquisses pour une même oeuvre et réfléchissait aux éléments qui allaient figurer sur le tableau final : comment modifier la lumière et les objets, positionner ses personnages, établir de nouvelles lignes pour la composition, ... afin que tous ces éléments s'apparentent au mieux à son état d'esprit.

Par exemple, en 1940, Hopper réalisa 6 esquisses avant de commencer à peindre son "Office at Night". L'intention de l'artiste était de créer une Vénus des temps modernes (l'empoyée de bureau) et de représenter sa solitude dans une grande ville dont les hommes sont essentiellement préoccupés par le commerce et la guerre imminente. L'une de ses sources d'inspiration était le célèbre tableau "La Naissance de Vénus" de Botticelli.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
excellente année à toi aussi ainsi qu'à tes proches. Je t'envoie tous mes voeux de joie, santé pour l'an neuf !
Répondre
G
Non, je ne connais pas ce mensuel, j'en parlerai à l'une de mes filles qui sera sans doute très intéressée.<br /> Je te souhaite une très bonne année, bonne santé, bonheur et sérénité, et plein de succès artistiques !<br /> Bisous à toi et ta maman que j'ai eu le plaisir de rencontrer
Répondre
C
Merci Grillon !<br /> <br /> C'est le mensuel américain "Artists Magazine" qui évoquait le procédé artistique de création d'Edward Hopper, dans son édition d'été. A la lecture de l'article, j'ai pensé, moi aussi, à en parler, en ajoutant quelques recherches personnelles.<br /> <br /> Ce magazine est fort intéressant, je ne sais pas si tu sais te le procurer près de chez toi mais, si oui, je te le conseille !
Répondre
G
J'ai cliqué trop vite ! J'ai oublié de te dire que ce tableau est étonnant, comme tous ceux de Hopper, et tes explications sont instructives, merci Kate !
Répondre
G
" Comment sortir Apollon de ses dossiers ? " pense Vénus en ondulant de son opulent popotin . Elle a fait tomber une feuille exprès par terre. Pensez-vous que monsieur va la ramasser en reluquant ses guiboles ? Pfft, même pas ! Alors elle envisage d'ouvrir largement son décolleté en prétextant qu'il fait trop chaud, et se baissera langoureusement devant lui en faisant des effets de porte-jarretelles. Ah, la solitude de Vénus est insoutenable en période de guerre, surtout mondiale !
Répondre

Artshop
  Contact : cath.deryck@gmail.com

Publicité
Social Media

facebook_3_48    twitter_48     instagram_48     pinterest_3_48

Newsletter
Publicité