Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Catherine De Ryck
3 mars 2008

Neocolor II (Caran d'Ache)

Neocolor II are water-soluble wax pastels made of high-quality pigments. They are soft and easy to work and allow the artist to use a wide range of painting techniques, such as dry or wet drawing, encaustic, watercolour, wash and varnish, scraping, template, monotype, ... Because of their strong pigmentation, light colours cover dark colours and vice-versa. Moreover, their great covering power makes them very economical. The palette was expanded recently with 42 new colours and has now 126 colours of excellent lightfastness, available individually or in sets.

Here is an overview of the different techniques that can be used with Neocolor II and their modus operandi (as partly described in the Caran d'Ache leaflet) :

  • watercolour : make a sketch, sprinkle it with paper and allow the colours to dilute. Pick up colours from the palette and paint in wet as watercolour. Apply Neocolor II onto smooth paper and spread it onto the design with a stiff brush. These water-soluble wax pastels can aslo be used as any watercolour pencils, read some tips here.
  • bold painting : create a large design on dry paper. Spread the colours vigorously with wet fingers. 
  • wash and varnish : hold the pastel flat and draw on moistened paper. Colour the design with a brush full of Neocolor II. Cover the dry layers with a transparent layer.
  • rainbow technique : Pick up the graded colours from a smooth palette and place the brush flat on the paper.
  • template : apply Neocolor II on a template or on the edge of sheets of smooth paper. Spread the colour onto the design with the fingers.
  • scraping : scrape off one or more colour layers to create an engraved effect.
  • monotype : draw with Neocolor II on a mirror or on any flat glass surface. Cover the design with moist paper, press it down firmly then peel it off. Neocolor II washes off any smooth surface with water.
  • impregnation : apply luminous colours onto tracing paper and rub them in with a cloth. Place the design behind a cutout.

Neocolor_II

Complete assortment of 126 colours that also includes a Technalo B pencil, stipping brush, sponge pads, scraper and sharpener. / Assortiment complet de 126 couleurs comprenant également un crayon Technalo B, une brosse, des éponges, un ustensile pour sgraffito et un taille-crayon.

Neocolor II sont des pastels à la cire aquarellable fabriqués à partir de pigments de grande qualité. Tendres et faciles à travailler, ils permettent à l'artiste d'employer une grande variété de techniques picturales, telles que le dessin à sec ou dans l'humide, l'encaustique, l'aquarelle, le lavis et glacis, le sgraffito, le chablonnage, le monotype, ... Grâce à leur forte concentration en pigments, les couleurs claires sont à même de recouvrir les plus foncées et vice-versa. De plus, leur grand pouvoir couvrant les rend très économiques. La palette s'est récemment enrichie de 42 nouvelles teintes et comprend à présent 126 couleurs d'une excellente résistance à la lumière, disponibles à l'unité ou en sets.

Voici un aperçu des différentes techniques qui peuvent être utilisées avec Neocolor II ainsi que leur mode opératoire (comme décrit en partie dans le dépliant Caran d'Ache) :

  • aquarelle : réaliser une esquisse, l'asperger d'eau et laisser les couleurs se diffuser. Préléver les couleurs de la palette et les aquareller sur un papier humide. Appliquer un pastel Neocolor II sur un papier lisse et le projeter ensuite sur le dessin à l'aide d'une brosse. Ces pastels à la cire aquarellable peuvent également être utilisés comme tout les autres crayons aquarelle, lisez quelques trucs et astuces ici.
  • peinture couvrante : réaliser un dessin de grande taille sur papier sec. Etaler dynamiquement les couleurs avec les doigts mouillés. 
  • lavis et glacis : tenir le pastel à plat et dessiner sur du papier mouillé. Colorer le dessin à l'aide d'un pinceau imbibé de Neocolor II. Recouvrir les couches une fois sèches par des lavis transparents.
  • technique de l'arc-en-ciel : Prélever le dégradé sur la palette avec le pinceau et poser celui-ci à plat sur le papier.
  • chablonnage : appliquer Neocolor II sur un chablon ou un rebord de papier lisse. Etaler la couleur sur le dessin avec les doigts.
  • sgraffito : gratter une ou plusieurs couches de couleur pour créer un effet de gravure.
  • monotype : dessiner avec Neocolor II sur un miroir ou sur du verre lisse. Recouvrir le dessin d'un papier humide, appuyer fermement puis ôter le papier. Neocolor II peut facilement être ôté de toute surface lisse à l'aide d'un peu d'eau.
  • imprégnation : appliquer des couleurs lumineuses sur un papier calque et fondre les couleurs entre elles à l'aide d'un chiffon. Placer le résultat ainsi obtenu derrière une surface lisse.
Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci Catherine pour ta prompte réponse : je n'ai plus qu'a essayer et chercher : j'adore tenter de nouvelles expériences, cela me rebooste pour un bon moment! Merci aussi d'avoir posé un regard sur mon aquarelle"petit barrage sur le Tech" qui est ma première aqua en extérieur et si j'avais eu les néocolors j'aurais pu travailler plus facilement car il y avait le soleil qui séchait mon papier trop vite, le vent qui me donner le tourni et mes fesses qui souffraient sur un bout de rocher pas accueillant! En plus le barrage n'était pas particulièrement esthétique en lui même et je ne savais pas comment le bonifier. Trop d'inconfort nuit à la reflexion! <br /> Je t'envie de parler anglais aussi bien car en principe je le parlais aussi couramment, mais sans pratique depuis une quinzaine d'année, j'ai oublié un peu même si je comprends tout. Je lis tes textes en anglais, ainsi tu m'apprends deux choses l'aqua et l'anglais et je t'en remercie. Amitiés
Répondre
C
Coucou Midofa ... Heureusement que tu voulais commencer avec un petit assortiment ?!! Je fais pareil, mieux vaut que je n'entre pas dans une boutique d'art car on ne sait jamais quand je vais en sortir et surtout avec quelle quantité de matériel !<br /> <br /> Pour répondre à tes questions :<br /> <br /> - Peut on travailler aussi sur une aquarelle sèche tout en ayant son crayon mouillé?<br /> Tout à fait, et inversément tu peux travailler en déposant les pigments sur un papier humide. Personnellement, tout dépend des effets bien sûr, mais j'applique d'abord le Neocolor II à sec et ensuite j'y ajoute de l'eau pour en dissoudre les pigments, je précise alors les traits en retravaillant mon sujet tant que le papier est humide.<br /> <br /> Thérébentine ? Je ne pense pas que ce soit possible car, comme ces crayons sont aquarellables, l'eau seule en est le vecteur. Mais peut-être peux-tu essayer sur une petite surface, on se sait jamais ...<br /> Par contre, ils peuvent être travaillés comme à l'encaustique et donc chauffés, je crois. Mais je ne suis pas assez experte pour t'aider davantage à ce sujet.<br /> <br /> Travailler sur une toile comme pour l'huile : c'est tout à fait possible, d'autant plus que la marque Schmincke a lancé de nouveaux médiums pour aquarelle sur le marché, qui permettent, en étant appliqués sur la toile comme un apprêt, aux pigments d'aquarelle et crayons aquarelle d'accrocher à la toile. (Voir dans la table des matières 2007 de ce blog l'article consacré aux nouveaux médiums pour aquarelle).<br /> <br /> Crayons aquarelle Derwent et Faber-Castell : je pense que leur mine est semblable au niveau dureté, et donc pas trop de différence, puisqu'ils permettent un trait assez précis. Tu peux tout à fait les utiliser en technique mixte avec les Neocolor II.<br /> Les crayons Supracolor de Caran D'Ache, par contre, possèdent une mine plus tendre et la couleur fuse donc plus facilement lorsqu'elle est déposée sur le papier.
Répondre
M
Catherine, je n'ai pas résisté à l'achat d'une boite de 46 neocolors!!! ellement je l'ai trouvée belle et haute en couleur! maintenant il faut que je comprenne comment m'en servir car il n'y a pas de notice dans la boite (pour le prix ils pourraient faire un effort). mais je pense que je vais bien trouver les premières possibilités et si tu pouvais me transmettre quelques "tips" particuliers de ta "cuisine aux neocolors" cela m'aiderait. J'ai compris qu'on mouillait le papier ou le crayon et qu'on déposait la couleur sur le mouillé. Peut on travailler aussi sur une aquarelle sèche tout en ayant son crayon mouillé?peut on s'en servir avec de la térébenthine? et éventuellement sur une petite toile comme la peinture à l'huile? De toutes les façons je vais essayer un peu de tout mais tes conseils m'éviteraient d'aller dans des voies inutiles. Merci encore car cela me semble extra comme matériau surtout quand je vois ce que tu en fais. J'ai ausi des crayons aquarellables Faber Castell Art Grip aquarelle mais pas des Derwent. Y a t-il une grande différence?A bientôt avec plaisir.
Répondre
C
Coucou Midofa, merci d'être passée par ici ! Nous suivons le même chemin : une pratique de l'huile, du pastel et ensuite de l'aquarelle. Le plus difficile, au début, est de travailler la transparence car il s'agit d'une approche totalement différente de celle de l'huile ou du pastel.<br /> <br /> Il existe différents sets de Neocolor II, notamment un set de 10 (ce qui me semble quand même peu) ou de 15 crayons.<br /> Mais tout dépend du type de sujet que tu vas aborder. Pour réprésenter fleurs ou paysages aux couleurs vives, une boîte convient tout à fait mais si tu as une idée bien précise en tête (paysages hivernaux ou désertiques, par exemple), alors il vaut mieux te constituer toi-même ton propre assortiment car les teintes choisies y seront sans doute mieux adaptées.<br /> <br /> A titre indicatif, le set de 15 craies coûte environ 17 euros et chaque craie vendue à la pièce te revient à +/- 1 euro.
Répondre
M
Merci Catherine d'être passée sur mon site. Cela me fait trés plaisir. Comme tu le vois je ne poste pas encore d'aquarelles car trop néophyte en la matière. C'est trés déroutant de passer de l'huile et pastel à l'aquarelle et je progresse comme une débutante. ton article sur les Néocolor est trés passionnant et cela me tente d'essayer avec quelques couleurs au départ ,car comme tu peux le constater, je suis curieuse et touche à tout. Quelles couleurs me conseille tu pour démarrer pour que je n'investisse pas inutilement? ce serait un peu pour inaugurer des carnets de voyage ou faire des sujets simples. Merci et amitiés.
Répondre

Artshop
  Contact : cath.deryck@gmail.com

Publicité
Social Media

facebook_3_48    twitter_48     instagram_48     pinterest_3_48

Newsletter
Publicité