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Catherine De Ryck
11 avril 2008

Ronde de Nuit au ... / Night watch at the Rijksmuseum

Rembrandt

Rembrandt, Self Portrait (detail) / Autoportrait (détail). 1659. Oil on canvas.

Dutch painter Rembrandt's masterpiece, "The Company of Frans Banning Cocq and Willem van Ruytenburch", is the most famous work shown on exhibit in the Rijksmuseum (Amsterdam, Netherlands). Its common name, "The Night Watch", is based uppon a misapprehension. Indeed, the original canvas had become so darkened by dirt and layers of varnish that  it gave the incorrect impression that the painting depicted a night scene. "The Night Watch" was fully restored in 1947 and it was then discovered that the painting represented a company stepping from a gloomy courtyard into the blinding sunlight.

Rembrandt's use of chiaroscuro heightens the sense of movement and leads the eye to the three most important characters among the company : Captain Frans Banning Cocq and Willem van Ruytenburch (both in the centre) and a young girl wearing a yellow dress. The girl carries with her the main symbols of the Arquebusiers (the other name for the militiamen) : the claws of a dead chicken (which also symbolises the defeated adversary) on her belt represent the Arquebusiers, the pistol behind the chicken stands for clover and she's also holding the militia goblet. The yellow of her dress is often associated with victory.

"The Night Watch" also lies at the centre of a persistent myth : "Rembrandt's decline in popularity was due to a negative public reception of the painting". This misconception has no reasonable origin. Rembrandt's failure was, in fact, due to a change of Dutch tastes in art. During the 1640's, Dutch patrons began to prefer bright colours, elegant and graceful manners. To them, Rembrandt's seemed to be a monotonous colorist who invariably worked with a limited palette. But, as the centuries went by, not only "The Night Watch" but many other of his paintings have been restored and are an undeniable proof of Rembrandt's genius as a colorist. 

Rembrandt__Night_Watch

Rembrandt Harmenszoon van Rijn. "The Company of Frans Banning Cocq and Willem van Ruytenburch", known as "The Night Watch". 1642. Oil on canvas. 363 x 437 cm. Rijksmuseum, Amsterdam (Netherlands).

Le chef d'oeuvre le plus célèbre de l'artiste néerlandais Rembrandt, "La Compagnie de Frans Banning Cocq et Willem van Ruytenburch", est également la plus populaire des oeuvres exposées au Rijksmuseum d'Amsterdam (Pays-Bas). Son appellation la plus commune, "La Ronde de Nuit", provient d'une erreur d'interprétation. En effet, la toile originale était devenue si sombre suite à l'accumulation de poussière et aux couches successives de vernis, qu'elle donnait une fausse impression de scène nocturne. "La Ronde de Nuit" fut complètement restaurée en 1947 et il s'avéra alors que le tableau représentait une compagnie de mousquetaires sortant d'une cour intérieure sombre donnant sur une place innondée par l'aveuglante lumière du jour.

L'usage du clair-obscur fait par Rembrandt renforce l'impression de mouvement et dirige l'oeil vers les trois personnages les plus importants au sein de la foule : le Capitaine Frans Banning Cocq et Willem van Ruytenburch (tous deux au centre) ainsi qu'une jeune fille vêtue d'une robe jaune. La jeune fille porte les principaux symboles des Arquebusiers (l'autre nom identifiant les hommes de la milice qui se battaient, à l'époque, avec une arquebuse) : les griffes du poulet mort (lequel symbolise aussi l'adversaire vaincu) attaché à sa ceinture représente les Arquebusiers, le pistolet à moitié dissimulé par le poulet représente une arquebuse et l'enfant tient également en main la coupe de la milice. Le jaune de sa robe est également synonyme de victoire.

"La Ronde de Nuit" se trouve également au centre d'un mythe persistant lié à l'artiste : "Le déclin de la popularité de Rembrandt serait due à un accueil négatif du tableau par le public". Cette hypothèse est totalement infondée. La chute de Rembrandt est, en réalité, la conséquence d'un changement de goûts et de critères d'appréciation dans l'art néerlandais. Durant les années 1640, les mécènes hollandais commencèrent à préférer les couleurs vives, les manières gracieuses et élégantes. Ils percevaient Rembrandt comme un coloriste monotone qui travaillait invariablement avec une palette limitée de couleurs. Mais, au fil des siècles, "La Ronde de Nuit" et bien d'autres de ses oeuvres ont été restaurées et témoignent indéniablement du génie de Rembrandt en tant que coloriste.

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Commentaires
C
J'ai lu de nombreuses critiques du film, certaines positives, d'autres moins (je ne trouve pas que la tienne soit la moins tendre d'ailleurs !).<br /> J'ai hésité à rédiger un article à propos de ce film mais je préfère finalement attendre de le voir afin de m'en faire une idée plus précise. J'y reviendrai donc prochainement.<br /> <br /> Je crois que la volonté de Greenaway était d'explorer les recoins de la vie artistique et personnelle de Rembrandt et l'on sait que le peintre n'était pas un époux des plus fidèles, ce qui peut expliquer les quelques scènes dénudées du film (qui peuvent ne pas paraître nécessaires d'un point de vue artistique).<br /> <br /> Comme pour la plupart des films ambitieux, il est rare que le réalisateur finisse par explorer l'entièreté du thème et peut-être est-ce aussi le cas de celui-ci.<br /> Je me souviens d'autres films qui ont connu des critiques similaires et que j'ai pourtant fort apprécié. A voir donc ...
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C
Tout à fait Fée Clobouclett', il s'agit de statues en bronze qui se trouvent sur la Place Rembrandt, à Amsterdam. Le projet, intitulé "Night Watch 3D", a été mené l'initiative de deux amis : Mikhail Dronov, originaire de Moscou, et Alexander Taratynov, qui réside actuellement à Maastricht. Ces statues ont été réalisées dans le cadre de la célébration du 400è anniversaire de la naissance de Rembrandt, en 2006.<br /> Plus d'informations sont disponibles via ce lien : http://www.nightwatch3d.com/information.htm<br /> (page en anglais).
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F
que l'on peut voir en sculptures sur une place d'Amsterdam ?.... ça y ressemble bien , je faisait un tour en vélo avec un guide ;o) il y a 1 an déjà ! tempus fugit...<br /> dzing !
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D
Désolé Catherine, ça n'était de ma part qu'un petit manque affectif (bien passager), sans doute... Merci de ta fidélité et ta gentillesse ! J'attends comme tout le monde avec impatience l'achèvement de ta belle "Invitée de l'Hiver"...
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D
Ce qui est fascinant c'est qu'on les sente ainsi figés dans leur mouvements... ça me rappelle un film de la "Quatrième Dimension" que j'avais vu enfant : trois personnes passant dans un champ magnétique se mettaient à vivre 100.000 fois plus vite que le reste du monde et croyaient le monde soudain figé autour d'eux...<br /> <br /> Le goût du public qui change ne doit jamais être une "variable d'ajustement"... Continuer à être soi avec ses moyens à soi... suivre son sentier, quel qu'il soit...<br /> <br /> Bises et beau dimanche, Cath ! Merci de ta "relance" mais... tes appréciations à toi me manquent fort !
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