Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Catherine De Ryck
6 juin 2008

Eveil, avant-plan / Awake, foreground

Eveil__feuillage_06

Eveil (Awake), detail. Work in progress. 40 x 30 cm. 2008. Toute reproduction, totale ou partielle, strictement interdite. Any (total or partial) reproduction of this picture  is strictly forbidden.

A manner of working ... I firstly apply successive diluted green washes. In order to preserve the harmony between the different hues which are employed for this painting, I add some touches of Burnt Sienna. At this stage of my work, I am giving shadows to the foliage by adding more Prussian Blue to some areas. I finally use a white water-soluble pencil on the wet surface to enhance the light and give an accurate shape to each leaf. The foliage is now completed. You can see the steps of my work below :

Eveil__feuillage_02     Eveil__feuillage_03

Eveil__feuillage_04     Eveil__feuillage_05

Petit journal de bord ... J'applique successivement des lavis très dilués de vert. Afin de préserver l'harmonie des teintes employées pour ce tableau, j'ajoute quelques touches de Terre de Sienne Brulée. A ce stade de mon travail, j'ombre le feuillage en déposant davantage de Bleu de Prusse sur certaine zones. Enfin, j'utilise un crayon aquarellable blanc sur la surface encore humide pour marquer les lumières et donner une forme bien précise à chaque feuille. Le feuillage à l'avant-plan est terminé. Vous pouvez voir les différentes étapes de mon travail ci-dessus.

A  suivre ... / To be continued ...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Tout d'abord merci pour ta visite et ton commentaire.<br /> <br /> Je travaille principalement avec du papier Arches à grain fin (celui utilisé pour L'Eveil), du papier Canson Fontenay ou encore un papier anglais : le Saunders Waterford.<br /> Cela dit, je choisis régulièrement mon papier en fonction de l'effet que je souhaite obtenir.
Répondre
A
Bravo Catherine pour ces explications tres détaillées.tes aquarelles sont magnifiques.quel papiers utilises tu ?<br /> à plus<br /> ALAIN
Répondre
T
J'ai bien essayé un peu mais ça n'a pas été très concluant... et puis je n'aime pas trop non plus l'idée de mélanger les techniques, quoique je ne me sente pas puriste pour deux sous ^^.<br /> <br /> Représenter un feu de cheminée et les jeux de lumière n'est pas l'exercice le plus facile auquel je me soit pliée, même si c'est la deuxième fois. Comme on dit, wait and see, avec le reste du décor, ça passera peut-être!<br /> Mais je note le nom des crayons ;-) !
Répondre
C
J'avoue que j'évite le plus possible de réaliser des retouches avec du crayon aquarelle ou de la gouache (je bannis totalement cette dernière de mes aquarelles), comme le font beaucoup de puristes.<br /> Par contre, j'en avais bien besoin ici car la transparence du papier ne me suffisait pas pour obtenir l'effet désiré.<br /> <br /> As-tu trouvé une solution pour "La neige" ? Essaie peut-être aussi d'appliquer un crayon Neocolor II blanc dont le résultat est fort proche de l'aquarelle au niveau de la dissolution des pigments.
Répondre
C
Merci beaucoup pour ton commentaire.<br /> C'est justement le thème de ma prochaine série d'aquarelles intitulée "Jardins merveilleux" et dont "L'Eveil" sera la première pièce.
Répondre

Artshop
  Contact : cath.deryck@gmail.com

Publicité
Social Media

facebook_3_48    twitter_48     instagram_48     pinterest_3_48

Newsletter
Publicité