Les ombres déterminent le volume du sujet et mettent en valeur la lumière au sein d'une peinture. Elles peuvent également lui ajouter une impression dramatique ou de mouvement. En d'autres termes, elles vous permettent de délimiter votre sujet et d'ajouter de la profondeur ainsi qu'une certaine dimension à votre travail.

Contrairement à une idée reçue, toutes les ombres ne sont pas grises. Une même ombre appliquée sur des couleurs variées changera de teinte en fonction de la couleur sous-jacente, comme vous l'observez Fig. 1.

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Fig. 1

Un point important à garder à l'esprit est de ne pas perdre la couleur originelle du sujet en y ajoutant des ombres mais simplement de la modifier. Pour ce faire, l'une des techniques consiste à mettre en pratique la notion de température colorée, ce qui signifie appliquer des ombres froides sur une forme de couleur chaude et des ombres chaudes sur une forme de couleur froide. (Fig. 2)

Pour préserver l'harmonie du tableau, il est conseillé d'utiliser des couleurs analogues et d'ajouter les ombres à l'aide de couleurs déjà reprises sur la palette. Travailler avec de nouvelles couleurs ne fera qu'attirer trop fortement l'attention sur les ombres. (Fig. 3)

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Fig. 2

Shadows show the volume of the subject and enhance the light within a painting. They can also add movement or even drama. In other words, they help you to shape your subject and to add depth and dimension to your work.

Contrary to a generally held belief, all shadows are not grey. One shadow applied on several colours will change hue depending upon the colour underneath, as you can see on Fig. 1.

An important point to keep in mind is to not lose the original colour of the subject by adding its shadows but only to mute it. To do so, one of the techniques is the use of colour temperature. This means to apply cool shadows on a warm form and warm shadows on a cool form. (Fig. 2)

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Fig. 3

To preserve the harmony of the work, it is advised to use analogus colours and to add the shadows by using the colours that are already contained within the palette. Using different colours would only attract too much attention to the shadows. (Fig. 3)