Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Catherine De Ryck
31 juillet 2008

Stage avec / Training course with ... Roland Palmaerts

Roland_Palmaerts__juillet_2008

Roland Palmaerts est né à Bruxelles en 1953. Il a étudié les Beaux-Arts à l'Académie Royale des Arts de Bruxelles, où il a remporté le Premier Prix de dessin aquarellé. Roland est membre de la Société Canadienne d'Aquarelle (S.C.A.), de l'Institut Européen de l'Aquarelle (I.E.A.) et a été le Président de l'Institut des Arts Figuratifs durant cinq ans. Il vit à présent en Belgique et au Canada avec son épouse, Odette Feller, artiste elle aussi. Pour en savoir plus sur Roland Palmaerts, rendez-vous sur son site web.

Stage_Palmaerts__juillet_2008_01_

© Roland Palmaerts. Tous droits réservés / All rights reserved.

Roland Palmaerts was born in 1953, in Brussels. He studied Fine Arts in the Royal Academy of Arts in Brussels, where he won the Frist Prize of watercoloured drawing. Roland is a member of the Canadian Watercolour Society (C.S.A.), the European Watercolour Institute (I.E.A.) and was the President of the Figurative Arts Institute (I.A.F.) during five years. He lives now in Belgium and Canada with his wife, Odette Feller, who is also an artist. To learn more about Roland Palmaerts, please visit his website.

Stage_Palmaerts__juillet_2008_02_Ce stage s'est déroulé le 30 juillet à Namur, en bords de Meuse. Au programme : l'étude du travail en extérieur, de la texture des rochers, des contrastes, des reflets de l'eau et un bref aperçu de la pochade, le tout accompagné de nombreuses notions sur la couleur, la dynamique du paysage, ... et de nombreux conseils et démonstrations par Roland.

This training course took place on 30th July, in Namur (on the Meuse's banks). On the programme : the study of the work outdoors, the texture of the rocks, the contrasts, the water reflections and an quick overview of the "pochade" technique. All of this was broached with notions about colour, dynamic of landscape, ... as well as some advice and demonstrations by Roland.

 

© Roland Palmaerts. Tous droits réservés / All rights reserved.


 

 

 

 

 

 

Voici l'une de mes tentatives, réalisée en 1 heure 30 environ, dans un style totalement différent de mon travail habituel :

Here is one of my tries, painted in approximately 1 hour 30, in a totally different style than usual :

 

Stage_Palmaerts__juillet_2008

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est le top, c'est certain ! Et, oui, je pense que je ferai encore quelques stages en extérieur dans les années à venir.<br /> Etant donné que ma "formation" à l'aquarelle est totalement autodidacte, apprendre avec un maître tel que Roland est une expérience fantastique que je renouvellerai sans doute aussi.<br /> Son épouse, Odette Feller, organise quant à elle des stages pour débutants, en Belgique mais aussi en France et ailleurs. Leurs "cours" sont en parfaite symbiose, tu ne dois donc pas hésiter si tu souhaites vraiment participer à ce type de stage.
Répondre
D
Catherine, bravo d'avoir osé affronter Mère Nature et ses petites bêtes qui volent, grattent ou piquent... Apparemment elles ne t'ont pas trop perturbée car ton travail est très réussi compte tenu que tu travailles plutôt dans le détail et la minutie. J'adorerais faire un stage avec R.P mais je me sens trop débutante. Pourtant j'ai travaillé déjà dehors en Provence mais à l'huile donc sans stress et dans le Midi c'est plus facile car il fait souvent beau. A l'aquarelle je me sens perdue car il faut faire encore plus vite que à l'atelier, tu viens d'en faire l'expérience. J'imagine que tu aimeras recommencer un stage en extérieur car se confronter à la nature c'est quand même le top.
Répondre
C
C'est certain et après plus de 30 ans de pratique, Roland a beaucoup à transmettre et c'est quelqu'un de très ouvert et convivial !<br /> <br /> Je n'envisage pas particulièrement de changer de style, pas pour l'instant en tous cas, mais je crois qu'il est indispensable de se remettre constamment en question et de se chambouler un peu les idées ...<br /> Ce stage m'a poussée dans mes retranchements, m'a contrainte à travailler vite, en plein air et sur le motif, avec tous les avantages et inconvénients que cela comporte : temps rapide de séchage du papier à cause de la chaleur, rencontre accidentelle avec quelques bestioles, ... une pratique que je n'exerce presque jamais. Ca fait du bien et j'en tire déjà profit !
Répondre
I
Effectivement ça change de ton style habituel. bravo ! c'est pas facile de se pousser à découvrir autre chose quand on a déjà une technique. Enrichissant et je pense que tu trouveras là un biais pour te lancer vers autre chose. On a envie de changement parfois et d'apprendre... encore...et encore...et R.palmaerts est un maître !
Répondre
C
Moi aussi j'ai passé une excellente journée à vos côtés !<br /> Je vous avoue que, pour moi, c'était perturbant car totalement différent de ma pratique habituelle de l'aquarelle, mais surtout très enrichissant, autant artistiquement qu'humainement !
Répondre

Artshop
  Contact : cath.deryck@gmail.com

Publicité
Social Media

facebook_3_48    twitter_48     instagram_48     pinterest_3_48

Newsletter
Publicité