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Catherine De Ryck
19 octobre 2008

L'encadrement / The frame

Choisir l'encadrement d'un tableau n'est jamais chose facile compte tenu de la grande variété de couleurs, modèles et effets proposés. Il existe différents types d'encadrement :

  • bois : qui proposent un large choix de coloris, moulures et tailles,
  • aluminium,
  • plastique : leur structure est si pauvre lorsqu'elle est appliquée sur de grands tableaux que de nombreuses galeries d'art n'acceptent pas ce type d'encadrement.

Pour les aquarelles et les pastels, un passe-partout (PH neutre) est nécessaire pour éviter le contact entre le papier aquarelle et le verre. Quant à la vitre, elle constitue une barrière efficace contre les agressions extérieures telles que la poussière ou la moisissure. Elle est disponible en une multitude de surfaces : verre brillant, organique, anti-reflets (AR). Ces surfaces peuvent également filtrer les Ultra-Violets pour assurer une meilleure conservation et rencontrer les standards des musées en termes de conservation.

Oeuvres_sous_cadre

To select a moulding that suits the painting is never an easy task, with the wide variety of colours, shapes and effects to choose from. There are several moulding types :

  • wood : they provide the largest choice of colours, shapes and sizes,
  • aluminium,
  • plastic frames : their structure is so poor once framing large pictures that many galleries do not accept works with a plastic frame.

For watercolours and pastels, a windowmount (PH neutral) is necessary to avoid any contact between the watercolour painting and the glass. The glass serves as a barrier between the painting and outside elements such as dust or moisture and viewers. It comes in a variety of surface finishes : clear, non-glare (reflection) and anti-reflective (AR). These finishes can then have Ultra Violet protection added to meet  museum's conservation standards.

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Commentaires
C
Pour ma part, je choisis toujours un cadre bois et je sélectionne ensuite la moulure et la couleur en fonction du tableau à encadrer. Plusieurs caractéristiques entrent en ligne de compte : les teintes dominantes du tableau, l'atmosphère, ...<br /> <br /> Je vois de quel type de verre tu veux parler. Les verres anti-reflets ou ceux filtrant les U.V. sont très chers mais tout dépend de leur utilité. Un collectionneur a tout intérêt à employer ce type d'encadrement pour garantir la conservation de ses oeuvres dans le temps, surtout s'il ne connaît pas les types de pigments avec lesquels l'artiste à travaillé.
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I
Quand l'expose des oeuvres encadrées je choisi du bois clair très neutre. La qualité "musée" de certains verre est tout à fait extraordinaire car absolument transparente (aucune nuance de couleur transformée) et sans reflet... mais le prix est largement dissuasif !!!
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Artshop
  Contact : cath.deryck@gmail.com

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