Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Catherine De Ryck
12 novembre 2008

Aquarelle et monotype / Monotype and watercolour

Durant notre dernier cours, j'ai appris comment combiner la technique du monotype avec l'aquarelle. Le monotype est un procédé d'impression qui consiste à dessiner ou peindre sur une surface lisse et non-absorbante. La couleur est d'abord appliquée sur une plaque de plexiglass ou sur un acétate. Ensuite, le papier aquarelle humidifié est recouvert de cette plaque, l'artiste presse celle-ci fermement et l'ôte après quelques minutes. Le sujet est transféré sur le papier. Enfin, l'arrière-plan et quelques détails sont ajoutés à l'aide de pinceaux chargés de couleur. Cette aquarelle a été exécutée spontanément, sans dessin préalable.

Nu

Peau nue / Naked. 30 x 22 cm. 2008.

During our latest watercolour class, I learned how to combine the monotype technique with watercolour. Monotyping is a type of printmaking made by drawing or painting on a smooth, non-absorbent surface. Firstly, the colour is applied on an acrylic glass or on an acetate. Then, the moist watercolour paper is covered with the glass, the artist presses it down firmly and peels it off after a few minutes. The shape is transferred on the paper. Finally, the background and some details are added with brushes loaded of colour. This work was spontaneously executed and with no previous sketch.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci beaucoup Dominique, que de compliments !<br /> J'aime beaucoup cette approche expérimentale de l'aquarelle, où l'on part de taches pour finalement obtenir un résultat très particulier et propre à la sensibilité de chacun. <br /> C'est auprès de Roland Palmaerts que je l'ai découverte.<br /> J'ai d'ailleurs bien envie de m'y remettre, il faut juste que je trouve le temps !<br /> <br /> Le travail de base, les taches posées de prime abord, sont pour moi les plus délicats à maîtriser. Ensuite, ce sont uniquement le jeu du pinceau et les inter-actions couleur qui interviennent.
Répondre
D
Ton monotype est magnifique. Je ne savais pas que l'on pouvait arriver à faire du figuratif si précis avec cette méthode. Pour moi le monotype donnait un travail un peu approximatif plutôt de facture abstraite. Je vois par ton travail qu'il n'en est rien et que le hasard n'est pas de la partie sinon pour quelques tâches. Le reste relève d'un vrai travail de dessin (même si dessin direct) et je trouve que tu as su dominer au maximum les effets hasardeux tout en en laissant quelques uns du plus bel effet. Tu es une véritable petite fée de l'aquarelle Catherine!
Répondre
C
Merci beaucoup !<br /> Bien sûr que tu peux aller très loin, tout dépend du sujet choisi.<br /> La technique est, par exemple tout aussi géniale, pour les cascades, comme l'illustre si magistralement l'artiste canadienne Diane Boilard.
Répondre
M
Bonjour Catherine<br /> <br /> Suite à tes conseils prodigués sure le forum aquarellissime [forêt] , je suis venue faire une visite sur ton blog qui me passionne absolument.<br /> J´ai fait des monotypes et je me rends compte que l´on peut aller très loin. Ton nu est magistral. Amicalement<br /> murciana/Catherine Roemer
Répondre
M
Bonjour, <br /> c'est un régal pour les yeux de visiter ton blog.<br /> Ce nu est magnifique. Bravo à toi, c'est splendide.<br /> Mimi.<br /> http://mimipinceaux.canalblog.com
Répondre

Artshop
  Contact : cath.deryck@gmail.com

Publicité
Social Media

facebook_3_48    twitter_48     instagram_48     pinterest_3_48

Newsletter
Publicité