Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Catherine De Ryck
3 janvier 2009

Interview (A.I.A.C. / I.A.C.A.)

En décembre 2007, j'ai eu le plaisir d'être interviewée pour l'Association Internationale des Arts Contemporains à propos de mon travail.

F.P. : Depuis combien de temps peignez-vous ?

Depuis plus de 12 ans. J'ai commencé à dessiner quand j'étais enfant et j'aimais vraiment cela. Je représentais des personnages de dessins animés ou de bande-dessinée et, à l'âge de 13 ans, j'ai peint ma première huile sur toile. C'est à cette époque que j'ai commencé à prendre part à quelques expositions. Au fil des années, j'ai tenté de développer mon propre style artistique pour en arriver au genre que vous pouvez voir aujourd'hui. J'ai toujours aimé les détails, la recherche artistique, la ressemblance ... Il ne s'agit pas d'hyper-réalisme car je refuse que mes tableaux finissent statiques, simplement une manière comme une autre de dévoiler un peu de mon univers.

F.P. : Quelles sont vos influences ?

Rien en particulier, si ce n'est mon admiration pour les grands peintres figuratifs, de la Renaissance à l'art contemporain.

F.P. : Quelle est votre formation ?

Je ne possède aucune qualification artistique. J'ai été membre d'un atelier de peinture durant quelques années (l'A.L.I.P.)., ce qui m'a donné l'opportunité d'échanger des idées artistiques et techniques avec d'autres artistes. Cela a été très instructif et m'a permis de développer très tôt un esprit critique. La plus grande partie de mes connaissances - et j'ai encore beaucoup à apprendre - provient de lectures intensives liées à une multitude de sujets : dessin anatomique, perspective, histoire de l'art, ...

F.P. : Quelles sont les choses qui vous inspirent ?

Tout ! Toutes ces choses de la vie de tous les jours qui forment un ensemble et m'interpellent. Parfois, il s'agit d'un jeu de mots, d'un "flash" ... Je n'obéis pas à un processus créatif spécifique. J'aime beaucoup le Royaume-Uni, et j'ai pu remarquer que beaucoup de gens méconnaissent ce pays. Sa littérature, ses paysages à couper le souffle, sont atmosphère et ses couleurs m'influencent certainement.

F.P. : Quel support utilisez-vous et quelle est votre technique ?

J'essaie de ne pas me limiter à une seule technique car je souhaite favoriser la recherche artistique, l'évolution et la polyvalence. J'ai d'abord peint à l'huile, puis au pastel sec avant d'en venir à l'aquarelle (J'ai découvert cette technique il y a trois ans). Pour toutes mes huiles, j'applique en premier lieu un enduit qui prépare la toile de lin. Lorsque je travaille le pastel ou l'aquarelle, je choisis des papiers différents en fonction des effets voulus. Je travaille aussi parfois en technique mixte. Pour chaque médium et support, j'ai développé une méthode qui nécessite de nombreuses heures de travail. D'ailleurs, je ne les compte plus !

F.P. : Etes-vous droitière ou gauchère ?

Je suis gauchère mais je peux aussi peindre de la main droite.

F.P. : Avez-vous déjà participé à d'autres expositions et, si oui, lesquelles ?

Oui, mes tableaux ont déjà été présentés lors de plusieurs expositions duo ou collectives, nationales ou internationales. J'ai également participé à différents concours tels que le « Grand Prix International d'Arts Plastiques de Wallonie », ... J'essaie aussi de me rendre utile en prenant part à des expositions à but caritatif, pour venir en aide aux défavorisés ou aux enfants malades par exemple.

F.P. : Quelle est l'opinion de celles et ceux qui vous entourent (famille, amis,...) au sujet de vos oeuvres ?

Ma famille et mes amis m'ont toujours encouragée. Ils m'ont donné l'opportunité de persévérer et de m'investir énormément dans cette passion. Ils aiment généralement mes oeuvres mais ne sont pas forcément objectifs, ils ne peuvent pas totalement l'être. Le public national et international s'intéresse souvent à mon travail, ce qui représente un soutien constant.


In December 2007, I had the pleasure to be interviewed by a member of the "International Association for Contemporary Arts". You can read the English translation below :

F.P. : Since how long are you painting ?

More than 12 years. I began to draw when I was a child and I really liked that. I firstly depicted characters from cartoons or comic books and, when I was 13 years old, I made my first oil painting and began to take part in some exhibitions. As the years went by, I developed my own artistic style to reach the way of painting that you can see today. I’ve always loved details, artistic research and resemblance … This is not hyper-realism, because I don’t want my works to be “static”. It is just a way to meet my universe.

F.P. : Did anything or anyone influenced you ?

Nothing in particular, if not my admiration to great representational painters, from Renaissance to contemporary artists.

F.P. : Did you followed art classes ?

I don’t have any artistic qualification. I was a member of an artistic workshop during a few years, the A.L.I.P. It was a good opportunity to share ideas about art and art techniques with others artists. It was really instructive and allowed me to develop a critical mind very early. The main part of my knowledge – and I still have so much to learn ! – comes from intensive learning and reading about anatomical drawing, perspective, art history, ...

F.P. : What are your inspirations ?

Everything ! All the things of everyday life that form a whole and hit me. Sometimes, it is a play of words, a flash, ... I do not have any particular creative process and I do not wish to make any analysis about my work : this is not my job. I also love England, and I’ve noticed that a lot of people don’t really know this beautiful country. Its literature, breathtaking landscapes, atmosphere and colours do influence me, surely.

F.P. : Which support do you use and what is your technique ?

I try not to use only one technique, because I wish to favour artistic research, evolution and versatility. I firstly painted with oil colours, then soft pastels and finally watercolour (I discovered this technique three years ago). For all my oil paintings, I firstly apply an initial coat used to prime the linen canvas. To work with pastels or watercolour, I choose various papers, according to the desired effects that I want to obtain. And I sometimes use mixed media. For each technique and support, I have developed a method which entails numerous hours of work. Besides, I don’t count them anymore !

F.P. : Are you right- or left-handed ?

I am left-handed but I am also able to paint with the right hand.

F.P. : Did you already take part in other exhibitions and which ones ?

Yes, my paintings have already been on exhibit in some collective and/or international exhibitions. I also take part in different art contests as the « Grand Prix International d'Arts Plastiques de Wallonie », ... and I try to make myself useful by attending to charity exhibitions, in order to help disabled people or sick children, for example.

F.P. : What is the opinion of people around you (family, friends,...) about your paintings ?

I’ve always been supported by my friends and family. They gave me the opportunity to persevere and to put a lot into this passion. They like my work but they aren’t quite objective, they cannot be. The national and international public is often interested in my work and this is a constant support.

Publicité
Publicité
Commentaires

Artshop
  Contact : cath.deryck@gmail.com

Publicité
Social Media

facebook_3_48    twitter_48     instagram_48     pinterest_3_48

Newsletter
Publicité