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Catherine De Ryck
28 janvier 2009

Teinture / Staining pigment (aka Stain)

Les peintures diffèrent par leurs nombreux attributs. Parmi ceux-ci, nous trouvons la teinture et la force couleur. Ces deux propriétés sont souvent associées à tort par les aquarellistes. En effet, elles ont toutes deux tendance à fortement modifier les éléments avec lesquels elles entrent en contact mais la teinture entraîne un effet sur une surface alors que la force couleur produit un effet sur un liquide ou sur d'autres couleurs.

Les teintures sont des pigments dont les particules de très petite taille leur permettent d'infiltrer les fibres du papier. La majorité de ces teintures sont des pigments synthétiques organiques ou inorganiques. Concrètement, une couleur qu'il est difficile de soustraire sur le papier est considérée comme une teinture. Ceux-ci comprennent généralement tous les Phtalocyanines, Pyrroles, Perylènes, Quinacridones, le Magenta Permanent, l'Alizarine Cramoisie (!), le Bleu de Prusse, le Bleu Indanthrène, l'Indigo, le Gris de Payne, le Jaune Hansa, ... Il est important de garder à l'esprit que l'attribut teintant d'une couleur varie en fonction du fabricant et selon le type de papier utilisé.

Note : Attention, teinture ne veut pas dire permanence !!! Par exemple, l'Alizarine Cramoisie (PB83) possède la propriété de teinture mais est un pigment très instable. Après seulement 300 heures d'exposition à la lumière du soleil, la couleur s'affadit complètement. Le pigment ne rencontre même pas les standards minimum de permanence attendus des aquarelles à usage professionnel. Il peut être remplacé par le Marron de Pérylène (PR179) dont la permanence à la lumière est plus de six fois supérieure.

Staining_test

Après avoir soustrait du Bleu Phtalocyanine, voyez comme le papier reste coloré. / After lifting Phtalocyanine Blue, see how the paper is still coloured.

Paints differ in many attributes. Among all these, we find staining and tinting strength. Both properties are often associated by mistake by watercolourists. Indeed, both tend to strongly modify the elements they come in contact with but staining is an effect on a surface whereas tinting strength (aka mixing strength) is an effect on a liquid or on other paints.

Staining pigments are those with a very small particle size which allow them to infiltrate the fibers of the paper. Most of these staining pigments are synthetic organic or inorganic. Concretely, paint that is difficult to lift from paper is considered to be staining. These pigments generally all include the Phtalocyanines, Pyrroles, Perylenes, Quinacridones, Permanent Magenta, Alizarin Crimson (!), Prussian Blue, Indanthrone Blue, Indigo, Payne's Grey, Hansa Yellow, ... It is important to keep in mind that the staining attribute varies by paint manufacturer and depending on the type of paper used.

Note : Be careful, staining doesn't mean lightfast !!! Alizarin Crimson (PB83), f.g., is a staining but very unreliable and fugitive pigment. After just 300 hours of sunlight exposure, the tint completely fades. The pigment fails to meet the minimum lightfastness standards expected of professional watercolour paints. It can be replaced by Perylene Maroon (PR179) which lightfastness is more than six times superior.

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Commentaires
N
Thanks, Catherine - That's good advice!!
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C
Hello Nancy,<br /> I often use Permanent Rose or Magenta instead of Alizarin Crimson.<br /> But if you really like your Alizarin Crimson, you justy have to protect it with a Sedimentary or (better) a Mineral colour.<br /> Your association of Raw Sienna and Alizarin is good because the matter of your Sedimentary pigment (Raw Sienna) will protect the other.
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N
Very interesting, Catherine. I actually use Alizarin Crimson a lot - on its own or with Raw Sienna. I love the color but it does appear kind of weak. I have used Perylene Maroon and liked it but boy, does it grab!! <br /> <br /> Thanks for doing this - it's very informative!!
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C
les observations sur la tenue des couleurs aquarelles! et en plus ça fait travailler notre english...merci<br /> je découvre votre blog, venant de chez Claire Felloni
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C
Voici quelques avis d'artistes et d'un fabricant avec lesquels j'ai eu pas mal d'échanges et de discussions avant de rédiger cet article sur les teintures :<br /> <br /> - Le seul moyen de renforcer sensiblement la tenue de ces teintures par mélange, c'est de les protéger en les associant à des terres, selon Roland Palmaerts.<br /> <br /> - Ou encore d'encadrer les aquarelles sous-verre anti-U.V., selon Jacques Blockx.<br /> <br /> Mais cette "protection" est valable pour les meilleures teintures, comme le Rose Permanent, les Phtalo, le Magenta, les Quinacridones, ...<br /> <br /> L'Alizarine Carmoisie, la Garance Rose, le Rose Opéra, le Rose Doré, le Bleu d'Anvers, l'Auréoline, ... sont des pigments fort instables et donc peu fiables.<br /> <br /> - Selon Janine Gallizia, il n'y a donc pas grand chose à faire sinon en changer.
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  Contact : cath.deryck@gmail.com

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