Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Catherine De Ryck
21 mars 2009

Exercice de Style

Je me suis bien amusée à peindre cette aquarelle, dans un style pictural totalement différent du mien. Avec ce "Coucher de Soleil sur le Port", nous avons essayé une nouvelle approche lors de notre dernier cours d'aquarelle : des éléments abstraits comme les lignes des mâts ou les taches qui suggèrent les coques des bateaux sont combinés à plusieurs formes figuratives telles que le profilé des entrepôts de l'arrière-plan ou encore la bouée présente à l'avant-plan. J'ai uniquement utilisé des aquarelles Blockx : Jaune Cadmium, Garance Rose, Magenta, Violet d'Outremer, Bleu Blockx et différentes terres.

Coucher_de_Soleil_sur_le_Port

"Coucher de Soleil sur le Port" / "Sundown on the Port". Aquarelle / Watercolour.     36 x 26 cm. 2009. Toute reproduction, totale ou partielle, strictement interdite. Any (total or partial) reproduction of this picture is strictly forbidden.

I had a great fun to paint this watercolour, in a totally different style than mine. With this "Sundown on the Port", we tried another approach during our latest watercolour lesson : abstract elements, such as lines or spots that suggest the boat hulls, are combined with figurative shapes as, f.g., the warehouses depicted in the background or the buoy in the foreground. I only used Blockx watercolours : Cadmium Yellow, Rose Madder, Magenta, Ultramarine Violet, Blockx Blue and several earth colours.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je crois que tout dépend de la proportion et de la hiérarchie dans la prise couleur car tu utilises de la Terre de Sienne Brûlée qui est une sédimentaire et des teintures (Magenta ou Marron de Pérylène), ce qui est bien. <br /> Ajoute-y peut-être une minérale, comme du Bleu Outremer.<br /> <br /> Pour ton mélange, il te faut respecter une certaine hiérarchie de la pose couleur en prélevant d'abord ta Terre de Sienne Brûlée (et d'autres terres si tu le souhaites, de la plus pâle à la plus sombre), puis ton Bleu Outremer, et enfin tes teintures, de la plus claire à la plus foncée (d'abord le bleu puis le Magenta), sur ton pinceau.<br /> <br /> Je ne travaille pas avec le Bleu Indanthrène. Je suis presque sûre que c'est une teinture mais n'en suis pas certaine car il est semi-opaque, je demanderai confirmation à Roland Palmaerts quand je le reverrai, fin de ce mois. Je pourrai alors mieux te répondre.<br /> <br /> Je vais aussi suivre un stage sur les foncés avec son épouse, Odette Feller, en juillet. Je serai alors sans doute de meilleur conseil encore à ce moment-là. Donc, je reviendrai petit à petit me pencher sur la question, quitte à y consacrer un prochain article.<br /> <br /> Tu dois connaître Odette et Roland, au moins de nom, je suppose car ils sont également membres de la Société Canadienne de l'Aquarelle. Ils donneront d'ailleurs des stages au Canada de fin mai à début juillet.
Répondre
E
Catherine, je voulais dire que j'ai du mal à produire des foncés qui restent aussi beaux. J'utilise pour les produire du terre de sienne, du bleu indanthrène et du magenta de quinacridone ou du marron de perylène. Mais je me suis rendue compte que le marron de pérylène, pourtant bien transparent, était souvent responsable du gâchis, alors je tends à le laisser tomber.
Répondre
C
Je craque complètement pour cette aquarelle là, bien que fort différente de ce que j'ai pu voir jusque là (et je ne fais que commencer ma visite); j'aime ces coques très foncées, j'aime le côté presque abstrait, j'aime ce soleil dans le blanc, et j'aime ces couleurs...
Répondre
C
Je tâtonne encore un peu, voire beaucoup dans ce style, que je découvre petit à petit par le biais d'exercices réguliers. C'est une démarche assez nouvelle qui me demande pas mal de réflexion et me pousse aussi à réfréner mon geste, ma tendance naturelle à détailler et mon travail au départ très figuratif.
Répondre
G
Wah, je suis épatée ! J'aime beaucoup ce nouveau style qui reste cependant classique dans ses bases, bravo Cath !
Répondre

Artshop
  Contact : cath.deryck@gmail.com

Publicité
Social Media

facebook_3_48    twitter_48     instagram_48     pinterest_3_48

Newsletter
Publicité