Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Catherine De Ryck
6 mai 2009

Jonquilles / Jonquillas (WIP 2/2)

Les premières étapes de mon travail m'ont permis de définir l'atmosphère globale de ce tableau : un arrière-plan, froid mais poétique, qui fait naître de lumineuses jonquilles.

  1. Je continue à travailler en négatif et souligne davantage de feuilles à l'aide de glacis successifs à base de bleus et de violets de plus en plus sombres. Ce procédé confère une sorte d'abstraction figurative à mon tableau et en rehausse les contrastes. Le travail en négatif de l'arrière-plan est à présent terminé.

  2. Je commence à peindre les jonquilles en positif, à l'aide de Jaune Citron et Cadmium. Les ombres sont traitées avec le même mélange bleu que celui utilisé pour l'arrière-plan, mais bien plus dilué. J'alterne les techniques du positif et du négatif pour représenter chaque pétale. Enfin, j'ajoute les derniers détails.

  3. Cette aquarelle terminée vous est présentée ici.

Jonquilles_Sauvages_WIP_3_   Jonquilles_Sauvages_WIP_4_

"Jonquilles Sauvages", WIP, Aquarelle / Watercolour. 15,5 x 10,5 cm (6" x 4"). 2009. Toute reproduction, totale ou partielle, est strictement interdite. Any (total or partial) reproduction is strictly forbidden.

The first steps of my work enabled me to depict the global atmosphere of this painting : a cold but poetic background from which luminous jonquillas are bursting into life.

  1. I continue to work in negative and delineate more leaves with successive glazes of blues and dark violets. This process gives a kind of figurative abstraction to my painting and enhances its contrasts. The negative work of the background is done.

  2. I begin to paint the jonquillas in positive with Lemon and Cadmium Yellow. Umbers are painted with the existing blue mix of the background, but more diluted. I alternate positive and negative techniques to depict each petal. Finally, I add the last details.

  3. The completed painting is presented here.   

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Contente que ce pas-à-pas ait pu vous intéresser et, qui sait, vous inspirer peut-être aussi.<br /> <br /> J'ai rarement pour habitude de peindre des fleurs, excepté si celles-ci sont partie intégrante d'un décor.<br /> L'approche est souvent classique et le thème floral déjà développé par suffisamment d'artistes.<br /> Tout le défi, pour moi, était surtout d'apporter une vision plus contemporaine au niveau de l'arrière-plan et de m'exercer au travail du négatif.<br /> J'aurais très bien pu détailler l'ensemble des feuilles, ou au contraire les peindre dans l'humide, mais le résultat m'aurait alors semblé un peu trop commun.<br /> <br /> Je suis donc d'autant plus ravie de voir que vous appréciez le résultat !
Répondre
C
Thank you Regina. The atmosphere was a very important point for this painting. It helped me to paint flowers, a classical subject, in a more contemporary way.
Répondre
A
Que puis-je te dire,si ce n'est que ton travail est splendide et merçi pour tes explications.<br /> A bientot.Aimée
Répondre
C
Merci de partager ton travail, c'est vraiment HY-PER interessant!!!
Répondre
R
I enjoyed your description of the process on this painting very much. I especially like the explanation of the atmosphere of this painting. That told me a lot and I enjoy the painting even more because of it.<br /> Thanks for showing all these steps. I'm inspired and want to get out the watercolors!
Répondre

Artshop
  Contact : cath.deryck@gmail.com

Publicité
Social Media

facebook_3_48    twitter_48     instagram_48     pinterest_3_48

Newsletter
Publicité