Australia
AUSTRALIA : Nicole Kidman, Baz Luhrmann, Hugh Jackman.
Une fois n'est pas coutume, je vais faire mention du Septième Art sur ce blog. L'art n'existe pas uniquement sous les formes conventionnelles (peinture, sculpture, ...), certains films constituent de véritables oeuvres d'art en eux-mêmes et le dernier opus de Baz Luhrmann, "Australia" en fait partie. Ce film épique est probablement le plus ambitieux jamais réalisé et tourné en Australie. Le titre tente de résumer l'histoire de Lady Ashley : son périple, le paysage qu'elle découvre ainsi que les personnes qu'elle rencontre, ... tous transformeront sa vie à jamais.
To bend the rules, I wish to mention the Seventh Art on this blog. Art doesn't only exists in its traditional forms (painting, sculpture, ...), some movies are also artworks on their own and Baz Luhrmann's last opus, untitled "Australia", is one of those. This epic film is probably the biggest movie ever to be made in Australia. The title is intended to sum up the story of Lady Ashley's life : her journey, the landscape she discovers and the people she meets, ... all of which transform her life forever.
Costumes : production designer Catherine Martin received an Academy Award nomination for her outstanding work in the field of Costume Design for Australia.
Le langage visuel est un élément primordial lorsque l'on souhaite porter une histoire sur grand écran. Aux côtés d'un bon scénario, d'une équipe de tournage et d'acteurs talentueux, la photographie et les costumes ont, eux aussi, un grand rôle à jouer. Ce film en lui-même, comme la plupart des autres oeuvres de B. Luhrmann, possède une belle qualité de vibrations qui captent instantanément le regard, développe de hauts contrastes complémentaires ainsi qu'une merveilleuse lumière. Les paysages australiens que l'on peut y voir ont été soigneusement choisis et utilisés de manière à amplifier et exprimer le côté dramatique du film. Par exemple, l'équipe a longtemps recherché le paysage adéquat pour la construction d'une grande propriété dans le style des années 1930, paysage qui se devait d'être à la fois magnifique mais désert afin d'appuyer les premières impressions de Lady Ashley à son arrivée en Australie ("Faraway Downs", voir ci-dessous).
▲ House Roof Hill (Faraway Downs), lieu de résidence de Lady Ashley / the backdrop for Lady Ashley Homestead.
▼ Même endroit, après la construction du fictif Faraway Downs / Same place, after the building of the fictionnal Faraway Downs.
The visual language is very important to tell a story on the big screen. Besides a good script and talented cast and crew members, photography and costumes do also have an great part to play. This movie itself, much like B. Luhrmann's other works, has a vibrant and eye-popping quality, develops high contrasts of complementary colours and beautiful light. Australian landscapes were carefully choosen and used to amplify and express drama in the film. For example, the crew looked for a landscape suitable for erecting a grand 1930’s style homestead and landscapes that looked beautiful but desolate to set the scene for Lady Ashley first impressions of this country ("Faraway Downs", pictures above).
Faraway Bay, Kimberley (WA), les Chutes du Roi Georges / King Geroge's Falls.
Les vues de paysages à grande échelle prises sur place, en Australie, ont été parfaitement associées à des scènes plus intimistes afin de recréer cette atmosphère si particulière aux films de B. Luhrmann, où le spectateur est absorbé par le film et en devient l'un des acteurs.
The enormous scale of on-location shooting in Australia was perfectly combined with intimate filming to create this typical atmosphere in B. Luhrmann's film, where the viewer is absorbed in the movie and becomes part of it.