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Catherine De Ryck
29 septembre 2009

Pastel & ... techniques humides / wet techniques

1.    Introduction (lire l'article / read the article.)

2.    Sec sur sec / Dry on dry (lire l'article / read the article.)

3.    Pastel aquarellé / Watercoloured pastel

4.    Pastel & ... techniques humides / wet techniques

Peindre au pastel sous-entend l'introduction de pinceaux et d'eau au médium. Outre la technique du pastel aquarellé, il est possible d'obtenir une autre grande diversité d'effets qui seront fonction de la manière dont l'eau est ajoutée.

A. Sec sur humide : le peintre humidifie son papier à l'aide d'une brosse large et applique ensuite le bâtonnet de pastel. Sous l'effet de l'eau, l'intensité colorée s'éclaire tandis que les nuances apparaissent plus sombres alors qu'elles sont humides. Une bonne connaissance des différents stades d'humidité du papier (ou cycle de l'eau) permettra également à l'artiste d'obtenir une grande variété d'effets (Fig. 1).

B. Humide sur sec : cette technique se réalise en humidifiant le pastel (soit en mélangeant de la poudre de pastel à de l'eau pour obtenir une solution liquide, soit en plongeant le bâtonnet dans un récipient d'eau) avant de l'appliquer sur papier sec (Fig. 2).

C. Humide sur humide : il s'agit là de la forme la plus humide de la peinture au pastel. L'artiste utilise un pinceau large pour balayer l'eau sur toute la surface du papier. Ensuite, il peint par dessus à l'aide de pastels préalablement humidifiés (Fig. 3).

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Painting with pastels means introducing brushes and water to the medium. Alongside the watercoloured pastel technique, it is possible to obtain another great diversity of effects depending on the way of adding the water. Indeed, soft pastels can be transformed into wet media by different ways. It is always advised to use a medium weight watercolour paper rather than pastel paper because this last one may buckle once in contact with water.

A. Dry on wet : the painter wets his paper with a large brush before applying the pastel sticks. Under the effect of water, the colour intensity lightens although hues appear darker while they are wet. A good knowledge of the different stages of paper wetness will also enable the artist to achieve a wide range of effects, from semi-dry to very wet (Fig. 1).

B. Wet on dry : this technique is accomplished by wetting a soft pastel (by preparing a mix of pastel powder and water to obtain a liquid solution or by dipping the pastel into a cup of water) before applying it to dry paper (Fig. 2).

C. Wet on wet : this is the wettest form of pastel painting. The artist uses a large brush to sweep water onto the paper. Then, he paints on it with wet pastels (Fig. 3).

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Commentaires
J
Oui en effet quand on passe du fixatif sur un dessin aux pastels<br /> <br /> l'ensemble s'en trouve affecté. j'ai regardé de près, l'humidité<br /> <br /> du voile projeté agglomère les pigments se qui a pour effet<br /> <br /> de diminuer les finesse du dessin.
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C
@Fan<br /> <br /> Bonjour Fan,<br /> <br /> Le papier aquarelle, idéalement grain torchon, est recommandé. <br /> <br /> En effet, l'eau risque d'endommager le papier abrasif de type Colourfix, qui n'est pas adapté pour cette technique.<br /> <br /> Bons essais et belle année 2014 !
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F
quel papier choisir ? aquarelle ou/et abrasif ex: COLOURFIX PLEIN AIR<br /> <br /> MERCI
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S
Les trois donnent un très bel effet. Moi j'emploi du fixatif pour les cheveux j'aime mieux mais je ne sais pas à long terme ce que ça fera.
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C
Bonjour Verdonne,<br /> <br /> Il existe bon nombre de fabricants Beaux-Arts qui commercialisent leur propre fixatif (Sennelier, Daler-Rowney, Winsor & Newton, Dalbe, ...). Celui-ci se présente le plus souvent sous forme de spray.<br /> Le fixatif a tendance à ternir les valeurs sombres et à faire s'estomper les rehauts les plus clairs.<br /> De nombreux pastellistes refusent de fixer leur pastel de manière à pouvoir réellement profiter de la richesse et la concentration des nuances.<br /> <br /> Il faut savoir que le pastel sac s'altère au moindre contact, il est donc nécessaire de le protéger soit en utilisant du fixatif, soit en réalisant un encadrement spécifique qui aura pour but de maintenir la poudre de pastel par pression à l'aide d'une vitre.
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  Contact : cath.deryck@gmail.com

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