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Catherine De Ryck
11 novembre 2009

Les Avantages du Négatif en Aquarelle / The Advantages of Negative Space in Watercolour

J'ai déjà abordé la notion de la Peinture en Négatif lors de précédents articles (Cliquez ICI pour une introduction à la technique du Négatif). Très simplement, l'utilisation de cette technique signifie que, pour représenter un sujet, l'artiste applique de la couleur autour de celui-ci et laisse apparaître des zones plus claires qui vont en préciser la forme. Le procédé semble difficile mais, avec le temps et la pratique, il ne s'avère pas plus compliqué que de peindre directement le sujet (peindre en positif). De plus, la Peinture en Négatif offre de nombreux advantages :

  • Premièrement, la peinture en négatif crée des zones claires qui offrent un certain espace libre au tableau et le laissent respirer ou, en d'autres mots, qui permettent au spectateur de voir ou imaginer ce qui n'apparaît pas directement.
  • Deuxièmement, la variété de formes et de tailles des éléments peints en négatif apportent de l'intérêt au tableau et ajoute une qualité de design qui confère à la fois direction et mouvement aux formes peintes en positif.
  • Ensuite, cette technique permet au peintre de travailler à l'aide d'aquarelle pure et transparente sans blancs ajoutés. En effet, en raison de sa nature opaque, la peinture blanche diminue l'intensité de la couleur et sa transparence. Le Négatif offre les passages de valeur les plus riches en termes d'intensité couleur et de luminosité.
  • Ce procédé implique aussi davantage de spontanéité que le recours à différents médiums pour aquarelle (fluide de masquage, ...)
  • De plus, lorsqu'un artiste peint en négatif, il utilise l'hémisphère droit de son cerveau. A cet instant, la coordination entre l'oeil et la main est à son paroxysme.
  • Enfin, travailler dès le départ en négatif permet à l'artiste de prendre des décisions globales ayant attrait au design au meilleur moment, c'est-à-dire dès le départ.

I already brought up the notion of Negative painting in previous articles (Please, click HERE for an introduction to the Negative space). Put simply, using this technique means that to depict an subject, the artist applies colour around it and leaves the light areas showing. These  light areas will specify its shape. This painting-process seems arduous, but, with time and practice, is no more difficult than directly painting a subject (by using the positive technique). Moreover, Negative painting offers many advantages :

  • Firstly, negative painting creates blank areas that provide room to the painting and let it breathe or, in other words, that allow the viewer to see or imagine something that is not there.
  • Secondly, the variety of shapes and sizes in negative elements gives interest to the painting and adds a quality of design that confer direction and movement to the positive shapes.
  • Then, this technique enables the painter to paint with pure and transparent watercolour without added whites. Indeed, white paint deadens chroma and transparency when added to any colour because of its opaque nature. Negative painting offers the most chromatic and beautiful light value passages.
  • This process also implies more spontaneity than using several watercolour mediums (f.g. art masking fluid, ...)
  • Moreover, when an artist is painting negative shapes, he uses the right side of his brain. During this moment, his hand-eye coordination is at its best.
  • Finally, when dealing with negative shapes from the very beginning, the painter takes global design decisions at the best possible time: from the start.
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Commentaires
C
Thank you Nancy Lee.<br /> It is always a pleasure for me to share art information with fellow artists !
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N
Wow! This painting is so luminous, Catherine! And I love that you are so generous with all your information and art tips. It gets me to reboot!
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C
Effectivement, beaucoup éprouvent quelques difficultés au départ mais en commençant par des exercices de base, avec de la persévérance et de l'entraînement, le négatif peut être à la portée de tous.<br /> Mieux vaut d'abord travailler des formes simples avant de s'attaquer à un sujet particulier.
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I
Ah oui ! on peut créer comme ça de magnifiques contrastes mais c'est une gymnastique intellectuelle et visuelle assez troublante et mes élèves débutants trouve tout cela très difficile.
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C
De rien, pour tout !<br /> Merci de ta visite et ton commentaire.
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