Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Catherine De Ryck
27 avril 2010

Back to the Light (Watercolour Dance Series #1)

Back_to_the_Light

Back to the Light. Aquarelle / Watercolour. 46 x 36 cm (18,2" x 14,2"). 2010. Toute reproduction, totale ou partielle, est strictement interdite. Any (total or partial) reproduction of this picture is strictly forbidden.

Voici la première aquarelle de ma série dédiée à la Danse. Je me suis intéressée au traitement du personnage, bien sûr, mais également à certains aspects de la scénographie et, par conséquent, du clair-obscur. La lumière, les couleurs, les objets, les volumes et textures font partie intégrante du travail, tant et si bien que la ballerine passe presqu'au second plan.

Back_to_the_Light___detail

Back to the Light, détail / close-up. 2010. Toute reproduction, totale ou partielle, est strictement interdite. Any (total or partial) reproduction of this picture is strictly forbidden.

De nombreux artistes débutants pensent souvent qu'une aquarelle réussie doit uniquement être travaillée à l'aide de couleurs claires pour en préserver la transparence. En ce qui me concerne, je ne peux pas adhérer à cette théorie. Avec un peu de pratique, il est facile d'obtenir des sombres transparents à l'aquarelle, en ajustant les proportions des différentes familles de pigments associées dans le mélange. De plus, il suffit d'étudier quelques oeuvres dans l'Histoire de l'Art pour observer que les grands maîtres appliquaient le principe suivant : au plus sombre est l'arrière-plan, au plus le sujet surgit hors du tableau. Il est également intéressant de noter qu'un fond foncé, de hauts contrastes, ajoutent davantage de dimension émotionnelle à l'oeuvre.

Back_to_the_Light___detail_03          Back_to_the_Light___detail_02

Back to the Light, détails / close-ups. 2010. Toute reproduction, totale ou partielle, est strictement interdite. Any (total or partial) reproduction of this picture is strictly forbidden.

This is the first achieved painting of my Watercolour Dance Series. I was interested in the human figure, of course, but also in some aspects of scenography and, consequently, chiaroscuro. Light, colours, objects, volumes and textures are full part of the work, so much so that the ballerina nearly comes at second sight.

Back_to_the_Light___detail_04

Back to the Light, détail / close-up. 2010. Toute reproduction, totale ou partielle, est strictement interdite. Any (total or partial) reproduction of this picture is strictly forbidden.

A lot of beginners often think that a watercolour must be painted only with light colours to preserve its transparency. But, as far as I am concerned, I can't agree with this theory. With a little practice, it is easy to achieve transparent darks in watercolour, by the proportions of each pigment's families in the mix. Moreover, I simply have to study some examples in Art History to observe that great masters used the following principle : the darker is the background, the more the subject will pop in the painting, all media included. It is also interesting to notice that a dark background or high contrasts add more drama to the artwork.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci Loetitia !<br /> Le jeu d'étoffes de la robe s'est fait de manière tout à fait aléatoire, en tirant profit des jus colorés préalablement déposés. C'est ce côté magique de l'aquarelle et du négatif : faire naître une forme sous le jeu du pinceau et des pigments.
Répondre
L
Très très beau rendu Catherine , j'aime ces teintes douces et veloutées, cette femme fleur et son attitude splendide.....<br /> bravo !!!!
Répondre
C
Merci Cathy !<br /> L'exercice du clair-obscur en aquarelle est assez fastidieux, pluisque l'on part du plus clair vers le plus foncé. Il faut donc toujours veiller à ne pas plomber ses mélanges, ce qui représente un véritable défi.<br /> Et puis, les contrastes à l'aquarelle font souvent peur, mais c'est bien ce qui les rend si intéressants !<br /> La seconde ballerine sera présentée bientôt, une fois l'exposition qui en détient l'exclusivité terminée (vers le 25 mai).
Répondre
C
Magnifique! Ton fond très obscur rend la danseuse magique!!! J'aime ce traitement de la lumière et j'adhère complètement à ce que tu dis! J'ai hâte de voir la suite!
Répondre
C
Thank you Nancy !<br /> <br /> I worked without any artifact. The background was created without using masking fluid, or tape, ... to protect the figure. That enabled me to preserve the harmony of the painting, even if the painting process was more complicated.<br /> This gave the "velours" effect to the work, a good impression of chiaroscuro.<br /> <br /> To depict the dress, I used negative space and worked layer by layer.
Répondre

Artshop
  Contact : cath.deryck@gmail.com

Publicité
Social Media

facebook_3_48    twitter_48     instagram_48     pinterest_3_48

Newsletter
Publicité