Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Catherine De Ryck
7 novembre 2010

Extrait du carnet de croquis / Inside the sketchbook

Ce dessin a été réalisé le mois dernier, alors que je visitais Paris et me rendais à l'Exposition Monet. Le portrait est un sujet à la fascination éternelle, ne trouvez-vous pas ? Je consigne souvent des visages, expressions, ... dans mon carnet de croquis et les réutilise plus tard, pour donner naissance à un tableau ou un dessin plus abouti.

Ma prochaine série d'aquarelles se concentrera sur les statues. J'associerai deux de mes sujets de prédilection : le portrait et les textures. Voici la première étape de mon travail, juste après la pose du premier lavis, qui offre déjà un fond texturé aux nuances multiples. J'utilise à présent les effets créatifs précédemment obtenus et alterne les techniques du positif et du négatif pour "sculpter" mon aquarelle.

Tr_sor_de_Pierre_croquis

Trésor de Pierre / Stone's treasure, croquis / sketch. 2010.

Here is an excerpt of my sketchbook. This drawing was made last month, while I was visiting Paris and the Monet's Exhibition. The human face is an endlessly fascinating subject, don't you think ? I often keep records of faces, expressions, ... in order to use them later for a painting or a more accurate drawing.

Statues wil be the theme of my next watercolour series. I combine both of my favourite subjects : figure and texture. Here is the first step of the painting, just after the first wash, which already offers a textured and colourful background. I now use the creative effects previously obtained and alternate positive and negative techniques to "sculpt" my watercolour.

Tr_sor_de_Pierre_WIP01

Trésor de Pierre / Stone's treasure (détail / detail). Aquarelle / Watercolour. 2010.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Meilleurs voeux à toi aussi pour 2011 !<br /> Merci pour ta visite et ton commentaire, je suis heureuse de recevoir tes appréciations sur mon travail.<br /> La technique doit être mise en pratique pour être totalement assimilée et devenir presqu'un automatisme. Le tout se révèle alors finalement être assez simple.
Répondre
J
Je suis époustouflée par le rendu de cette technique (qui m'échappe ...) de positif/négatif ! L'effet "pierre" est assez extraordinaire, BRAVO pour cette oeuvre et mille voeux pour l'an neuf déjà entamé.
Répondre
P
c'est fascinant, Catherine, même pas encore terminé et je la trouve magnifique<br /> quelle douceur dans son visage et son expression déjà. j'aime beaucoup cette texture, comment y arrives tu?<br /> <br /> merci pour ce partage<br /> <br /> Pierrette
Répondre
C
Thank you Regina, this is exaclty the effect that I wanted to achieve.<br /> I have now to choose which areas of the painting need a second layer of colour and play with textures.
Répondre
R
What a lovely beginning. The texture looks like aged stone.
Répondre

Artshop
  Contact : cath.deryck@gmail.com

Publicité
Social Media

facebook_3_48    twitter_48     instagram_48     pinterest_3_48

Newsletter
Publicité