Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Catherine De Ryck
14 mai 2007

Slava Prishedko

De retour du Salon de l'Aquarelle de Belgique 2007 ... (2/4)

Genèse d'une aquarelle avec Slava Prishedko.

Slava Prishedko, époux de Viktoria, travaille lui aussi à l'aquarelle dans l'humide. Sa technique est différente de celle de son épouse en ce sens qu'il n'effectue pas de dessin préparatoire pour cette démonstration et que, contrairement à Viktoria, il n'hésite pas à repasser plusieurs fois sur une zone déjà colorée. Ses sujets de prédilection sont les personnages pourtant, une fois n'est pas coutume, il travaille cette fois sur un paysage.

Slava est lauréat de nombreux prix et distinctions en Ukraine, Russie et France. Il est membre de diverses associations d'art contemporain et visuels en Allemagne, Ukraine et Luxembourg et a réalisé de nombreuses expositions, à titre personnel ou collectif, un peu partout dans le monde, de l'Europe au Japon.

Gen_se_d_une_aquarelle_avec_Slava_Prishedko_01    Genese_d_une_aquarelle_avec_Slava_Prishedko_02

Gen_se_d_une_aquarelle_avec_Slava_Prishedko_03    Genese_d_une_aquarelle_avec_Slava_Prishedko_04

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Slava prépare son papier en l'humidifiant sur les deux faces à l'aide d'un spalter. Il suggère le ciel et les masses de végétation situées à l'arrière-plan, sur lesquelles il reviendra travailler ensuite. Vient alors la réalisation du lac dans lequel vont venir se refléter les tonalités du ciel ainsi que les arbres. Les barques sont dessinées, partant de leurs reflets dans l'eau jusqu'à la coque. Quelques bateaux situés plus en retrait, les détails des barques au premier plan sont ensuite travaillés. En touche finale, la surface du lac est aspergée de quelques gouttes d'eau qui, en séchant, accentueront les reflets de lumière.

30 minutes plus tard ...

Slava_Prishedko

 


 

 

Danke Slava für diese Demonstration und für Ihre Räte . Glückwünsche für Ihre prächtigen Aquarelle.

 


 

Pour plus d'informations sur son travail, visitez le site de Slava et Viktoria, rubrique "Aquarellistes de renom", ci-contre. (site en allemand ou russe) ->

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Slava et Viktoria utilisent souvent un papier assez épais, le Leonardo 600 (généralement, on utilise du 300 g/m2), parce qu''il doit être très résistant pour ce type de travail. Plus le papier est épais, moins il se déforme, moins il peluche, moins il gondole.<br /> C'est un papier de la marque allemande, Hahnemühle. Cette marque propose différentes qualités de papier, allant du 200 au 600 g/m2.
Répondre
J
C'est extraordinaire tous ces trucs pour en arriver à ce tableau final si réussi ! J'ai bien noté qu'il humidifiait les deux faces de son papier avant de peindre le ciel et l'arrière plan. Mais quel papier utilise-t-il ??? Il ne corne pas ??? Là est ma grande question ! Biz
Répondre
K
Je ne sais pas ce que je pourrais faire en 30 minutes, pas grand chose en tous cas, peut-être un début de ciel ... je ne peins pas rapidement puisque j'ai toujours tendance à m'attarder sur les détails donc je respecte ceux qui y parviennent et réussissent à synthétiser l'essentiel de leur sujet. Après, c'est une question de goût ...
Répondre
G
Décidément, l'humide me donne des rhumatismes ! Je trouve ça épouvantable, mais ce n'est que mon avis personnel, et je reconnais qu'en trente minutes, ... ben, on pourrait faire mieux avec moins d'eau !
Répondre

Artshop
  Contact : cath.deryck@gmail.com

Publicité
Social Media

facebook_3_48    twitter_48     instagram_48     pinterest_3_48

Newsletter
Publicité