Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Catherine De Ryck
1 août 2007

Eveil / Awake. Work in progress (5/9)

Eveil___Stourhead__work_in_progress_05

Eveil (Awake). Work in progress. 40 x 30 cm. 2007. Toute reproduction,  totale ou partielle, strictement interdite. Any (total or partial) reproduction of this picture  is strictly forbidden.

Here is the fifth step of my work. I firstly depicted the temple and its columns with the same colours I had used before.

To paint the wings, especially the left one, was the most difficult part of the painting process. I daren't count the hours that I spent working on this! It was like solving a problem : how could I do this? I had no idea! While I was painting, I was trying to find a solution to preserve the tranparency of the wing but I also had to allow accidents to happen, to impose themselves, ... like a kind of magic, of spontaneity, which is necessary to the art of painting.

All the white areas you can see are the blank of the paper, they are only enhanced with a transparent and iridescent white in order to make an allusion to the magic effect of a stone bringing into life.


Voici la cinquième étape de mon travail. J'ai tout d'abord représenté le temple et ses colonnes à l'aide de couleurs identiques à celles utilisées précédemment.

Peindre les ailes, et plus paticulièrement celle de gauche, était l'étape la plus difficile du procédé. Je n'ose pas compter les heures passées pour y parvenir! C'était comme solutionner un problème : comment pouvais-je y arriver? Je n'en avais pas la moindre idée! Alors que je peignais, je tâchais de trouver une solution pour préserver la transparence de l'aile, mais je devais également permettre à certains accidents de se produire, de s'imposer, ... Comme une sorte de magie, de spontanéïté, nécessaire à l'art de peindre.

Le blanc transparent que vous pouvez voir est celui du papier, tout simplement rehaussé de blanc iridescent transparent, afin de faire allusion à la féérie d'une statue de pierre qui s'éveille à la vie.

A  suivre ... / To be continued ...

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Où serait le plaisir, s'il n'y avait de défi à relever ? Je crois que, le jour où je ne trouverai plus rien à apprendre, j'arrêterai tout bonnement de peindre. Heureusement, j'en suis loin!<br /> Mais ce ne sont pas des ailes de papillon ou alors, il aurait de sacrées plumes!
Répondre
D
L'épanouissement romantique de ton art... qui se joue de la transparence d'une statue s'éveillant, elle aussi, aux odeurs et lumières de la vie... Et toi, Kate, qui apprend encore - comme elle - butant sur chaque obstacle technique de cette nouvelle vie aux ailes de papillon poussant dans le dos...<br /> <br /> Cheminement par tatonnements car... " ce que l'on recherche, au fond, ne peut être révélé que par ce que l'on fait patiemment... ", pour paraphraser un conseil d'un écrivain attentif, Julien Gracq...
Répondre
K
Ce ne sera plus très long, c'est promis! J'espère pouvoir vous présenter cela dès demain!<br /> <br /> Merci pour vos commentaires, je suis heureuse que mon travail, et ce blog en général, vous plaise.<br /> Merci à Josiane et Clélie d'être venue me rendre visite ...<br /> <br /> Le voile est un peu levé : Josiane, d'autres artistes et moi-même exposerons en octobre prochain à Jemappes (région de Mons, Belgique). Je l'annoncerai très bientôt sur le site.
Répondre
N
Et bien que dire de plus que tous les adjectifs possibles de la langue française qualifiant une réalisation d'exceptionnelle. De toute beauté, "L'éveil" est promu à recevoir de nombreuses récompenses à mon avis. Nitroxc
Répondre
L
hé bien quel avancement!!!!!!! j'attends avec plaisir la suite.... ;o)
Répondre

Artshop
  Contact : cath.deryck@gmail.com

Publicité
Social Media

facebook_3_48    twitter_48     instagram_48     pinterest_3_48

Newsletter
Publicité