Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Catherine De Ryck
9 août 2007

The Phantom of the Opera (2004)

Phantom_of_the_Opera

A voice calls from the shadows of the Opera House to innocent chorus girl Christine Daae. Only ballet mistress, Madame Giry, knows that the voice is that of the Phantom, a disfigured musical genius who haunts the catacombs of the theatre. When temperamental diva La Carlotta storms out, the theatre managers thrust Christine into the spotlight. Her performance captivates both the audience and the Phantom. But he is not the only powerful man to be awed by the young soprano ... The Vicomte de Chagny, the theatre's patron, also falls in love with her ...

Une voix s'élève des combles de l'Opéra Garnier et s'adresse à l'innocente Christine Daae. Seule la maîtresse de ballet, Madame Giry, sait que la voix est celle du Fantôme, un génie musical défiguré qui hante les catacombes de l'édifice. Lorsque la diva La Carlotta quitte l'opéra suite à un énième accès de colère, les directeurs du théâtre poussent Christine sur le devant de la scène. Sa performance captive à la fois le public et le Fantôme. Mais ce dernier n'est pas le seul homme de pouvoir à être subjugué par la jeune soprano ... le Vicomte de Chagny, propriétaire des lieux, tombe également amoureux d'elle ...

Probably the biggest independent movie ever made, this adaptation is inspired from Andrew Lloyd Webber's musical and from the novel written by Gaston Leroux in 1910. About ten film versions have already been made but people still remember Sarah Brightman and Steve Harley / Michael Crowford singing "The Music Of The Night" in Webber's adaptation, which is now the longest running Broadway show in history.

Probablement le plus grand film indépendant jamais réalisé, cette adaptation s'inspire de la comédie musicale d'Andrew Lloyd Webber et du roman écrit par Gaston Leroux en 1910. Une dizaine de versions cinématographiques ont déjà été réalisées mais le public se souvient constamment de Sarah Brightman et Steve Harley / Michael Crowford chantant "The Music Of The Night" dans l'adaptation de Webber, qui est aujourd'hui le plus ancien des spectacles qui continue à être proposé à Broadway.

Phantom_Of_The_Opera__set_design_01

Anthony Pratt, Production Designer. "The Phantom of the Opera", DVD bonus features, 2004.

Directed by Joel Schumacher and produced by Andrew Lloyd Webber, this film was a long and difficult challenge for each member of the cast and crew. It was impossible to film on location. So, a scale model of the Opera Garnier was used for the special effects of the movie and the interiors of the place were entirely built in Pinewood Studios (United Kingdom) : auditorium, stage, backstage areas, workshops and stables, dressing rooms, dormitories and even the lake under the Opera House. The set design took more than 40 weeks. Anthony Pratt, the Production Designer, researched the work of the painters from the Phantom period, such as John Singer Sargent, Gustave Caillebotte and Edgar Degas, and transformed the Paris Opera House in a more romantic and larger place than the original building, in order to accentuate the story's gothic romance.

Réalisé par Joel Schumacher et produit par Andrew Lloyd Webber, ce film résulte d'un challenge long et difficile pour chaque membre de l'équipe de tournage. Il était impossible de tourner sur le site de l'Opéra Garnier. Une maquette à l'échelle de l'opéra a été utilisé pour filmer les effets spéciaux du film et les intérieurs ont été entièrement reconstitués dans les Studios Pinewood (Royaume-Uni) : auditorium, scène, coulisses, ateliers et écuries, loges, dortoirs et même le lac situé sous l'Opéra Populaire. La création des décors a demandé plus de 40 semaines de travail. Anthony Pratt, le Designer de Production, s'est basé sur les oeuvres d'artistes ayant vécu à l'époque du Fantôme, tels que John Singer Sargent, Gustave Caillebotte et Edgar Degas, et a transformé l'Opéra Populaire de Paris en un lieu plus romantique et plus grand que l'original, afin d'accentuer la romance gothique de l'histoire.

Phantom_Of_The_Opera__visual_effects_02

1/12 scale model of the Opera Garnier. "The Phantom of the Opera", DVD bonus features, 2004.

Phantom_Of_The_Opera__set_design_02

Building the interiors of the Opera House. "The Phantom of the Opera", DVD bonus features, 2004.

The visual effects (made by ASYLUM) are absolutely stunning, especially the transition between the old look of the opera (in 1919) and its new one (as Christine knew it). To do this, Asylum worked from different sequences : layers of old statues covered with dust and cobwebs, passages of light, beauty look of intact architectural elements, 3-dimensional simulations, ... were combined together.

Les effets visuels (réalisés par ASYLUM) sont absolument étonnants, plus particulièrement la transition entre la vue de l'ancien opéra (en 1919) et de celui que Christine a connu. Pour y parvenir, Asylum a travaillé à partir de séquences différentes : calques d'anciennes statues couvertes de poussière et de toiles d'araignées, passages lumineux, beauté intacte des éléments architecturaux, simulations tri-dimensionnelles, ... ont été combinés.

Phantom_Of_The_Opera__visual_effects_03Phantom_Of_The_Opera__visual_effects_04

Visual Effects by ASYLUM. "The Phantom of the Opera", DVD bonus features, 2004.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
bon je sais j'ai toujours pas vu ce film!!! ;o)
Répondre
D
Merci de ton complément d'info, Kate, et j'ai bien fait passer le message à Amandine... Bonne semaine à toi et magnifique achèvement de "L'Eveil" ! Bises amicales.
Répondre
K
Merci Dourvac'h!<br /> Je suis actuellement en plein travail sur l'avant-plan d'Eveil, justement.<br /> <br /> Je ne connais pas la version de De Palma. Effectivement, les décors de ce film de Joel Schumacher sont stupéfiants. Petit bémol, par contre, le jeu manque parfois un peu de souffle, les acteurs de charisme ... Sans doute est-ce parce que le film est d'abord un film musical et que ses interprètes devaient être jeunes et peu connus du public, selon les souhaits du réalisateur.
Répondre
D
Je n'avais vu que l'adaptation très rock-n'roll de Brian De Palma, "Phantom of Paradise"... Cette version que tu nous présente a déjà un atout : des décors superbes...<br /> <br /> PS : pour Amandine, je vais tâcher de faire passer le message de "L'Eveil"... Bises amicales à toi, chère Kate et grande artiste !
Répondre

Artshop
  Contact : cath.deryck@gmail.com

Publicité
Social Media

facebook_3_48    twitter_48     instagram_48     pinterest_3_48

Newsletter
Publicité