White is the most popular colour. Among modern whites, we find Titanium and Zinc Whites. A good knowledge of their different working characteristics is important to choose which white to use.

Le blanc est la couleur la plus populaire. Parmi les blancs modernes, nous trouvons les Blancs de Titane et de Zinc. Une bonne connaissance de leurs différentes caractéristiqes de travail est importante pour bien choisir quel blanc utiliser.

Blancs___l_huileTitanium White (Titanium Dioxide + Zinc White) is extremely opaque. This whitest white has a strong tinting ability which allows the artist to lighten another colour very quickly. This bright and intense white is also useful for painting out mistakes and create several layers of opaque white. Another benefit of Titanium White is that it is less prone to yellowing than other white pigments. Artists favour it because it is good for direct painting, rather than tinting. When using Titanium White, painters are advised to not use too much of it, because it has a tendency to overpower other colours.

Zinc white, also known as "mixing white", is neiter as opaque nor heavy as Titanium white and takes much longer to dry. This white is useful to make stronger tints with other colours. Tints made with Zinc White can show every nuance of a colour's undertones. Despite its many advantages over Titanium White, Zinc White oil colour also has a drawback : its lack of pliancy can cause cracks in paintings after only a few years when used unmixed with other colours. This white is a wonderful painting tool to create successive transparent glazes. Indeed, the result is a combination of the colours, creating a final hue as if the painter has simply mixed the colours. The benefit of glazing is that not only does it afford the painter more control over the evolution of the painting, but it also creates a luminescent, translucent surface, with certain layers appearing to show through.


Le Blanc de Titane (Dioxide de Titane + Blanc de Zinc) est extrêmement opaque. Le plus blanc des blancs possède un grand pouvoir colorant qui permet à l'artiste d'illuminer une autre couleur très rapidement. Ce blanc lumineux et intense est également utile pour corriger les erreurs et créer plusieurs couches de blanc opaque. Un autre bénéfice du Blanc de Titane est qu'il est plus résistant au jaunissement que les autres pigments. Les artistes l'apprécient car il est idéal pour peindre alla prima, plus que pour colorer. Il est cependant conseillé aux peintres d'utiliser le Blanc de Titane avec parcimonie car celui-ci à tendance à dominer les autres couleurs.

Le Blanc de Zinc, aussi connu sous le nom de "blanc pour mélanges", n'est ni aussi opaque, ni aussi dense, que la Blanc de Titane et sèche plus lentement. Ce blanc est fort utile pour créer des teintes denses à partir d'autres couleurs. Les teintes fabriquées à partir de Blanc de Zinc permettent d'obtenir toutes les déclinaisons possibles d'une couleur. Malgré ses nombreux avantages par rapport au Blanc de Titane, le Blanc de Zinc possède également ses faiblesses : son manque de maléabilité peut provoquer des craquelures sur les oeuvres après quelques années seulement, lorsqu'il est utilisé pur. Ce blanc est un merveilleux outil pour réaliser des glacis transparents successifs. En effet, le résultat est un mélange des couleurs qui va créer une teinte finale, comme si le peintre avait simplement mélangé les couleurs. Le bénéfice du glacis est non seulement qu'il permet à l'artiste de garder davantage de contrôle sur l'évolution de son travail, mais aussi qu'il crée une surface lumineuse et translucide, à travers laquelle une ou plusieurs couches de couleur peuvent apparaître.