Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Catherine De Ryck
28 mai 2009

Nuit sur ... Collioure ... by Night

Collioure est une commune du département des Pyrénées-Orientales, située dans le sud de la France. Elle se situe au bord de la Méditerranée (Côte Vermeille) et appartient à la région du Languedoc-Roussillon. Au début du 20è siècle, Collioure devint le point de rencontre artistique de nombreux peintres Fauves. Henri Matisse, André Derain, Georges Braque, Othon Friesz, Pablo Picasso, Charles Rennie Mackintosh et Tsuguharu Fujita ont tous été inspirés dans leurs oeuvres par le Château Royal de Collioure, ses rues médiévales, son phare reconverti en l'église "Notre-Dame des Anges" et sa baie typique de la Méditerranée.

J'ai visité cette ville il y a quelques années et souhaitais dépeindre sa chaleur naturelle baignée dans une atmosphère nocturne. J'ai utilisé une palette restreinte de 7 couleurs : Jaune Transparent, Jaune de Cadmium, Orange de Chine, Terre de Sienne brûlée, Terre d'Ombre brûlée, Bleu Outremer et Magenta.

Nuit_sur_Collioure

"Nuit sur Collioure (France)". Aquarelle sur papier Aquafine / Watercolour on Aquafine paper, Daler-Rowney. 18 x 38 cm. 2009. Toute reproduction, totale ou partielle, est strictement interdite. Any (total or partial) reproduction is strictly forbidden.

Collioure is a commune in the Pyrénées-Orientales department in Southern France. It lies on the Mediterranean (Côte Vermeille) and is a part of the Langedoc-Roussillon region. In the early 20th century, Collioure became a center of artistic activity, with several Fauve painters making it their meeting place. Henri Matisse, André Derain, Georges Braque, Othon Friesz, Pablo Picasso, Charles Rennie Mackintosh and Tsuguharu Fujita have all been inspired by Collioure's Royal Castle, medieval streets, lighthouse-converted-into-church "Notre-Dame des Anges" and typical Mediterranean bay in their works.

I visited this town a few years ago and wanted to depict its beautiful warmth in a night atmosphere. I worked with a limited palette of 7 colours : Transparent and Cadmium Yellow, Chinese Orange, Burnt Sienna, Burnt Umber, Ultramarine Blue and Magenta.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je ne m'y connais pas beaucoup en aquarelle, je fais du pastel, mais je ne peux qu'admirer.
Répondre
C
Merci !!!<br /> Je te réponds dans un tout prochain article qui te donnera une meilleure idée de cette couleur, essais papier à l'appui.
Répondre
C
Merci à vous !<br /> <br /> Ce sujet n'était pas une mince affaire. <br /> Je n'aimais pas le ciel de la photo de base, je l'ai donc modifié tout en gardant aussi à l'esprit que je devais alors adapter le jeu d'ombres. Quant aux reflets dans l'eau, c'était un véritable défi. Et je ne parle pas de la perspective circulaire ... <br /> Le tout sur un papier que je n'avais pas encore testé ... Et qu'au final je n'aime pas trop, son grain est trop présent, sa fibre absorbe trop peu la couleur et il n'est pas suffisamment résistant.<br /> <br /> J'avais envie de retravailler le thème du clair-obscur abordé lors de mon dernier stage et de pousser le défi encore un peu plus loin.<br /> <br /> Ravie que le résultat vous plaise !
Répondre
E
Très beau - le jeu des complémentaires est vraiment réussi!!! <br /> Qu'est que l'orange de Chine??? De quel pigment s'agit-il?
Répondre
R
J'aime beaucoup ton aquarelle de Collouire, j'aime beaucoup cet endroit (je passe mes vacances dans la région)!<br /> Amicalement<br /> evelynerigal(forum aquarellissime)
Répondre

Artshop
  Contact : cath.deryck@gmail.com

Publicité
Social Media

facebook_3_48    twitter_48     instagram_48     pinterest_3_48

Newsletter
Publicité