Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Catherine De Ryck
9 mai 2007

Les Carnets de l'Aquarelliste 2007/009

PIGMENTS OPAQUES ET TRANSPARENTS

La transparence des pigments est une caractéristique essentielle pour l'aquarelle. En effet, si l'on procède par lavis, la faible quantité de pigments d'aquarelle mélée à l'eau qui imprègne le papier possède une qualité transparente puisqu'elle permet alors au blanc du papier de se réfracter à travers elle.

Pourtant, les pigments ne sont pas tous transparents. Certains, plus opaques, couvriront davantage la surface du papier. Les caractéristiques de transparence et d'opacité des pigments modifiera la manière dont la couleur va se mélanger avec d'autres teintes mais aussi notre perception visuelle de celle-ci. Les couleurs opaques baissent, en effet, les mélanges de couleurs d'un à plusieurs tons.

pigments

Dans la famille des pigments opaques, on retrouve : les Cadmiums, les Vermillons, le Blanc de Chine, le Blanc de Titane, le Rouge Indien, les Outremer, l'Ocre Jaune, le Bleu de Céruléum.

Dans la famille des pigments transparents, on retrouve : les phtalocyanines (comme la gomme-gutte, une résine d'arbre colorée), tous les quinacridones, l'Alizarine, la Laque Pourpre, les Phtalo, le Bleu de Prusse, le Bleu de Cobalt, le Vert de Vessie, le Vert Emeraude, le Sépia, les Terres de Sienne et d'Ombre, le Gris de Payne, le Noir d'Ivoire (à transparence moyenne).

Dans la famille des pigments semi-opaques, on retrouve : le Rouge Anglais, quelques Turquoises, le Vert de Hooker.

La gomme arabique, dont je vous avais parlé plus en détail dans l'article consacré aux médiums pour aquarelle, peut augmenter la transparence des pigments et donc de l'aquarelle.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Je brode un nounours pour un cadeau de naissance, mais je ferais mieux de peindre des nounours, c'est plus créatif !
Répondre
K
Que fais-tu de beau ?
Répondre
G
Je reviendrai consulter, pour le moment ça reste opaque chez moi ! En fait, c'est à peu près pareil pour l'huile.<br /> Je suis dans la broderie en ce moment, tous mes fils DMC sont opaques !<br /> Merci Kate !
Répondre
K
Merci pour tes compliments, n'hésite pas à poser toutes les questions qui te passeront par la tête, je me ferai un plaisir d'y répondre.<br /> A bientôt!<br /> <br /> PS : la goutte d'eau ...<br /> Non, non, c'est une photo prise par G. Méry, un photographe amateur au grand talent!
Répondre
J
Je vois que dans ta "galerie" il y a une aquarelle (?) d'une goutte d'eau absolument superbe mais elle est signée G.MERY ??? De qui est-elle ?
Répondre

Artshop
  Contact : cath.deryck@gmail.com

Publicité
Social Media

facebook_3_48    twitter_48     instagram_48     pinterest_3_48

Newsletter
Publicité