Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Catherine De Ryck
18 avril 2007

Les Carnets de l'Aquarelliste 2007/004

LES MEDIUMS POUR AQUARELLE

Un médium est un additif qui va modifier ou rehausser les caractéristiques des couleurs. Ils permettent d'en augmenter la brillance, d'en faciliter l'étalement, d'en accentuer la texture, ... et de retarder ou accélérer le cycle de l'eau et donc, le temps de séchage. Ces médiums sont proposés par différentes marques bien que certaines en aient récemment développé d'inédits.

  • La gomme arabique :

La gomme arabique possède trois propriétés intéressantes pour l'aquarelle. Elle ralentit le processus du cycle de l'eau et offre donc la possibilité d'un plus long travail dans l'humide, elle donne de la transparence aux couleurs et en augmente la brillance. Les lavis réalisés à l'aide de ce médium gagnent donc en luminosité. On l'utilise le plus souvent mélangée à la couleur mais elle peut également être ajoutée à l'eau de travail lorsque son emploi s'adresse à l'entièreté de l'aquarelle. Par contre, mieux vaut ne jamais la travailler pure car le film épais qu'elle produit alors risque de faire se craqueler les couleurs.

La gomme arabique peut également apporter de la brillance à la gouache. Certaines marques en proposent également une seconde utilisation en tant que vernis de finition.

  • Le médium pour aquarelle :

Il possède des propriétés identiques à celles de la gomme arabique mais avec un petit plus, en ce sens qu'il augmente également le mouillant du papier et facilite donc l'étalement des couleurs. Son utilisation est similaire à celle de la gomme arabique mais, attention, il ne doit pas être travaillé avec les couleurs Outremer car ces couleurs sont trop sensibles aux acides présents dans sa composition chimique.

  • Le fiel de boeuf :

Cet agent mouillant améliore la fluidité des teintes une fois qu'il est mélangé à l'eau qui sert à les diluer. Le fiel de boeuf permet également d'augmenter l'absorption d'un papier trop lisse ; dans ce cas il suffit de déposer une solution diluée de ce médium et de procéder à l'application des couleurs une fois la surface sèche.

  • Le médium à épaissir :

Le médium à épaissir ou aquapasto est un gel transparent qui, comme son nom l'indique, permet d'épaissir la consistance aussi bien des couleurs aquarelles que des gouaches. Côté pratique, il s'ajoute généralement avec des couleurs en tube pour réaliser de grands aplats. Les lavis à l'aquapasto ne se fondent pas sur le papier et sont donc parfaits pour réaliser ciels nuageux, vastes étendues de prairies et ondées multicolores.

  • Le fluide de masquage :

Ce fluide permet de masquer certaines parties du papier pour réserver des zones de blanc. Il suffit de l'appliquer, sans le diluer, sur les parties concernées sèches. Une fois sec, l'aquarelle peut être travaillée sans que les zones traitées n'absorbent la couleur. Cemédium n'est pas évident à appliquer car il abîme les pinceaux. Il est souvent conseillé d'utiliser un pinceau usagé et de le nettoyer à l'eau chaude immédiatement après l'application du fluide. Personnellement, j'utilise un "Colour Shaper", pinceau généralement recommandé pour l'acrylique et qui possède un embout en caoutchouc au lieu de poils. Pour l'ôter,

Ce fluide existe aussi en version permanente, il permet alors d'isoler les détails. En effet, appliqué sur un travail sec ou mélangé à une couleur qui servira à peindre quelques détails, il permettra de les conserver intactes même si d'autres teintes sont ajoutées par la suite.

  • Le médium pour fondus :

Sa caractéristique principale est de ralentir le temps de séchage. Il se mélange aux teintes et permet ensuite la superposition de couleurs.

  • Le médium de granulation :

Ce médium augmente la granulation de couleurs qui produisent d'ordinaire un lavis parfaitement uniforme mais il peut également s'utiliser avec des couleurs granuleuses pour accentuer leurs propriétés. Il permet donc d'apporter du relief à des zones préalablement lisses. Il se mélange directement aux couleurs, l'intensité de ses effets variera selon que l'artiste y ajoutera plus ou moins d'eau.

  • Le médium de texture :

Ce fluide possède de fines particules qui vont apporter une impression de profondeur ou de volume à l'aquarelle. Employé en superpositions, il réagit différemment selon les pigments. Il est très utilisé par les peintres figuratifs. Ce médium peut s'appliquer seul ou mélangé à d'autres couleurs, il permet les superpositions de nuances et autorise les retouches bien que, dans ce dernier cas, un résidu de couleur sera toujours présent sur la surface du papier.

  • Le médium iridescent :

Ce médium donne un aspect nacré ou givré aux couleurs. Il peut s'appliquer mélangé à l'aquarelle, en lavis, ou pur, par-dessus un fond sec ou au préalablement humidifié. On l'utilise généralement mélangé à des teintes très transparentes ou tel quel sur des fonds sombres pour leur donner un aspect satiné.

  • La préparation pour retouches :

Ce produit facilite les ouvertures de blanc. Il suffit de l'appliquer sur la surface du papier avant de le travailler. Dans un délai de séchage des couleurs d'environ 6 heures, il permet d'ôter des teintes avec une éponge ou un pinceau humides.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je suis bien de ton avis, Izys. Certains grains fins ressemblent davantage à un grain torchon dont les alvéoles sont plus petites. Comme je travaille en technique sèche, je n'avais jamais remarqué cette caractéristique de l'Arches satiné, merci pour l'info !
Répondre
I
Merci de ces précisions ! je prends toujours du grain fin mais il y a des différences dans les marques, certains grains fins ne le sont en fait pas vraiment ! je n'aime pas du tout l'Arches satiné qui "gonfle" au contact de l'eau...
Répondre
C
Ou du papier Arches, qui est très résistant. Pour un travail aussi fin et précis que le tien, tu peux opter pour le grain fin (pressé à froid, il est très "solide" et c'est celui que j'utilise le plus, avec le Fontenay de Canson) ou le papier satin (mais attention, pas de ratures au niveau du croquis car elles resteront marquées !)<br /> <br /> J'ai déjà parlé de la propriété des papiers fabriqués à base de coton dans la rubrique "Carnets du Pastelliste" (article "A la Rencontre de Maxim").
Répondre
I
Ah oui ! exact ! j'utilise aussi le Fontenay et il est plus fragile que l'Etival Clairefontaine que j'utilise aussi. Je crois que les papiers "coton" sont plus beaux mais plus fragiles. Je vais acheter du Winsor&Newton.
Répondre
C
Pour ma part, j'utilise le fluide à masquer "Winsor & Newton" et je peux le laisser un bon mois sur le papier sans rencontrer le moindre problème. Ca dépend peut-être du paier que tu emploies ? Le Canson Fontenay, que j'adore personnellement, est plus fragile que l'Arches.<br /> <br /> Je ne travaille avec les médiums pour aquarelle que si je ne peux pas obtenir le même résultat naturellement, par exemple si je veux faire granuler une couleur qui ne possède pas cette propriété. J'ai déjà utilisé le médium de texture qui donne d'excellents résultats et est très maniable.
Répondre

Artshop
  Contact : cath.deryck@gmail.com

Publicité
Social Media

facebook_3_48    twitter_48     instagram_48     pinterest_3_48

Newsletter
Publicité