Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Catherine De Ryck
2 juillet 2007

Using watercolour pencils / Utiliser des crayons aquarelle

Here is one of my first drawings working with watercolour pencils. Using watercolour pencils is very similar to using an ordinary pencil. The artist holds them the same way, sharpens them the same way, and can erase them too. It is only when he adds water on the paper that their uniqueness appears. Watercolour pencils are specifically manufactured with a binder that dissolves in water. These pencils can be used in different ways.

To realise this work, I firstly put dry pigments down on paper, as if I was drawing with any colour pencil, and then I apply a brush loaded with clean water over the drawing. In this way, the colour is dispersed and turns into a watercolour wash. The background has to be dark and opaque, it is painted with black gouache.

This is the "classic way" to work with this material, but you can also :

  • use a water-soluble pencil on a wet surface,
  • wet the pencil before using it,
  • scrape off bits of pencil and sprinkle these on wet paper. This last use will create amazing texture effects.

Esmeralda

"Esmeralda". Gouache et crayons aquarellables sur papier / Gouache and watercolour pencils on paper. 40 x 30 cm. 1999.

Voici l'une de mes premières réalisations à l'aide de crayons aquarellables. Le mode d'utilisation de ceux-ci est très similaire à celui des crayons ordinaires. L'artiste les manie et les taille de la même manière, il peut également en effacer les traits. C'est seulement lorsqu'il dépose de l'eau sur le papier coloré que leur particularité apparaît. Les crayons aquarellables sont fabriqués à l'aide d'un liant spécifique qui leur confère une propriété de solubilité à l'eau. Ils peuvent être utilisés de différentes manières.

Pour réaliser ce tableau, je dépose tout d'abord les pigments à sec sur le papier, comme si je dessinais avec n'importe quel crayon de couleur, et j'applique ensuite un pinceau chargé d'eau pure sur le dessin. De cette manière, la couleur se disperse et prend l'aspect d'un lavis d'aquarelle. L'arrière-plan se devait d'être sombre et opaque, il est peint à la gouache noire.

Cet usage est la manière la plus classique de travailler avec ce matériel, mais vous pouvez également :

  • utiliser un crayon aquarellable sur une surface humide,
  • humidifier le crayon avant de l'utiliser,
  • gratter la mine du crayon pour en saupoudrer les morceaux sur le papier humide. Ce dernier type d'utilisation va créer des effets de texture des plus étonnants.
Publicité
Publicité
Commentaires
K
Merci Isaly. C'est l'avantage du crayon aquarelle en technique sèche, il est parfois plus maniable et plus facile à doser que l'aquarelle, surtout pour de si petits détails où un trait vaut un pli ...
Répondre
I
Je trouve la robe vraiment bien gérée dans ces plis, détails des motifs, et niveau ombre et lumière.
Répondre
K
Merci Dourvac'h.<br /> Si tu hésites à humidifier ton crayonné afin de le rendre aquarellable, je te conseille d'y aller progressivement en ajoutant un pinceau peu chargé d'eau pour commencer et de réaliser autant de passages successifs que nécessaire afin d'obtenir le résultat que tu souhaites. J'espère pouvoir admirer tes créations prochainement !
Répondre
D
Oui, bien sûr, mais je n'ai pas osé humidifier le papier... Pour le reste, tout ce qui me paraît "pas trop raté", je le publierai sur mon site...<br /> <br /> Sur la question du "refaire", je crois qu'il faut PARFOIS dépasser nos réticences et se lancer dans une "deuxième version", pour voir...<br /> <br /> Merci de tes encouragements...<br /> <br /> PS : concernant cette "première" oeuvre, je voulais encore te dire que la tunique et les bras sont particulièrement réussis (reliefs et effet de matière...). Bravo !
Répondre
K
Je n'ai pas vraiment de mérite, à part celui d'avoir réussi à la représenter, car ce travail est totalement inspiré d'après photo.<br /> Peindre la robe à l'aquarelle n'était pas un procédé des plus simples alors j'avais choisi de me servir de crayons.<br /> Je me demande ce que cela donnerait si je le réalisais en aquarelle à l'heure qu'il est ... Et je continuerai à me poser la question longtemps car je ne peins jamais deux fois la même chose.<br /> <br /> J'espère que tu nous montreras les résultats de tes essais aux crayons aquarellables? En as-tu déjà employé?
Répondre

Artshop
  Contact : cath.deryck@gmail.com

Publicité
Social Media

facebook_3_48    twitter_48     instagram_48     pinterest_3_48

Newsletter
Publicité