Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Catherine De Ryck
1 mars 2008

Illustration Friday - Colin Firth

My entry for this week Illustration Friday's topic is this portrait of Colin Firth. As an artist, I am always looking for expressive faces, from joy to sadness. And a good source of inspiration, a good way to train your ability to produce resemblance, is to work on famous figures. This is how I discovered this talented British actor, his career and caritative work.

To illustrate the "leap", I wanted to show a state of mind, and not the word in its literal sense. To face each obstacle, we need to leap. And, before, we need to do an introspection : a mental self-observation reporting of conscious inner thoughts, desires and sensations. We need to think, we need to know if we are inspired to jump ...

Colin_Firth

"Colin Firth". Pencil, charcoal and white chalk on paper / Crayon graphite, fusain et pierre blanche sur papier. 40 x 30 cm. 2005. Toute reproduction, totale ou partielle, strictement interdite. Any (total or partial) reproduction of this drawing is strictly forbidden. This portrait was made from a photograph, with knowledge of Mr Firth. Photograph owner : unknown. No copyright infringement intended.

Mon projet pour le sujet d'Illustration Friday de cette semaine est ce portrait de Colin Firth. En tant qu'artiste, je suis sans cesse à la recherche de visages expressifs, qu'ils soient empreints de joie ou de tristesse. Et une excellente source d'inspiration, l'une des meilleures façons d'exercer sa propre capacité à produire la ressemblance, est de travailler sur des personnages plus ou moins célèbres. Voilà comment j'ai découvert ce talentueux acteur britannique, sa carrière et ses actions caritatives.

Afin d'illustrer le thème du "bond", je souhaitais représenter un état d'esprit, et non ce mot au sens propre. Pour affronter un obstacle, chacun éprouve le besoin d'effectuer un bond, une introspection : une observation mentale sur lui-même, qui vise à décrire ses pensées, sensations, désirs conscients et intimes. Chacun ressent le besoin de penser, de savoir s'il est suffisamment inspiré pour sauter ...

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Comme je suis contente de savoir qu'il en a un exemplaire et qu'il t'a signé l'autre et a apprécié, le contraire m'eut déçue ^^. Je suis toujours admirative par la variété des oeuvres présentée, et par tous les univers si personnels de chacun. J'ai une amie (j'habite en Dauphiné, France)peintre,aquarelliste, elle s'appelle Lisette Blanc(lisette.blanc.free.fr) si tu veux aller visiter. Son univers est totalement différent, elle n'arrête jamais de faire bouger le monde artistique de notre région. Bonne journée et bravo.
Répondre
C
Oui, j'ai eu le plaisir de rencontrer Colin Firth en février 2006, lors de l'avant-première de Nanny McPhee à Amsterdam, et lui ai remis une reproduction de ce portrait, il m'en a signé une autre en ajoutant un petit mot d'encouragement.<br /> <br /> Mille mercis pour tes compliments, la plus grande récompense d'un artiste, à mon sens, ne se mesure pas au nombre de tableaux vendus mais à l'émotion et la sensibilité que ses oeuvres peuvent transmettre. En te lisant, je suis donc comblée !
Répondre
F
Dans ce portrait de Colin Firth,je retrouve l'image qu'il a donné au peintre Weermer dans A girl with a pearl earing. L'intériorité, la réflexion, et la séduction due non seulement à la beauté des traits, mais aussi au calme profond que tu as si bien traduit.<br /> Connait-il ton oeuvre ? elle est tellement émouvante. <br /> Je suis admirative... tu es si jeune et tellement talentueuse. Que de travail et de courage pour atteindre cette dextérité.
Répondre
C
Merci Dourvac'h et, c'est entendu, j'accepte tes fleurs avec grand plaisir !
Répondre
D
J'ai dû dessiner (sans modèles) trois personnages masculins depuis dix ans... Pas si mâl(es) réussis, d'ailleurs... Plus deux dessins rapides de mon fils. Il faut s'exercer... <br /> <br /> Je suis moi aussi plus à l'aise pour donner de la crédibilité à des corps féminins... Cette célébration incessante de la féminité m'a valu bien des méprises (une autre peintre également prénommée Catherine me demandait initialement si je ressemblais aux personnages féminins si rêveurs que je desinais... J'ai dit non dans un petit mail "explicatif" ! La physiologie a ses limites...) <br /> <br /> C'est l'histoire des courbes ; plus facile à "maîtriser" que le caractère anguleux des machoires et épaules masculines... ; plus fascinant et plus joli aussi (mais ça n'est qu'un point-de-vue personnel... ).<br /> <br /> En tout cas ton portrait est magnifique et d'une maîtrise technique absolue ! Accepte mes fleurs, STP ! Bises & beau dimanche à toi!
Répondre

Artshop
  Contact : cath.deryck@gmail.com

Publicité
Social Media

facebook_3_48    twitter_48     instagram_48     pinterest_3_48

Newsletter
Publicité