Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Catherine De Ryck
22 avril 2008

L'Invitée de l'Hiver / The Winter Guest ... portrait

"The Winter Guest" is nearly coming to completion. Here is the video of my painting-process : the progressive addition of coloured layers, from the lightest to the darkest, to produce a luminous fleshtone.

  1. I start to work on the flesh with a watercolour wash of red, yellow and white. I take care to not add to much white (which is an opaque colour) to preserve the transparency of the painting.

  2. Then, I add more of the same mix to the darker areas and blend the layers together.

  3. I build up more layers on the face and add Burnt Sienna, Ultramarine Blue and Violet to the darkest areas.

  4. Light Violet is then applied on the face with watercolour pencils. I began to paint the eyes with a green wash.

  5. The eyelashes and the darkest parts of the iris receive touches of Winsor Green, Burnt Umber and Ivory Black. I finally add more details with watercolour pencils (Derwent : Copper Beach, Sepia, Burnt Umber) and paint the lips using some watersoluble wax pencils Neocolor II.

"L'Invitée de l'Hiver" est presque terminée. Voici une vidéo de mon procédé de travail : l'ajout progressif de lavis colorés, du plus clair au plus foncé, afin de produire une teinte chair lumineuse.

  1. Je commence à travailler le visage avec un lavis de rouge, jaune et blanc. Il me faut cependant veiller à ne pas ajouter trop de blanc (une teinte opaque) afin de préserver la transparence du tableau.

  2. Ensuite, je pose davantage de couleur du même mélange sur les zones plus sombres et tente de fondre entre eux les différents lavis appliqués.

  3. J'applique des lavis supplémentaires sur le visage et ajoute de la Terre de Sienne, du Bleu Outremer et du Violet là où la peau se trouve dans l'ombre.

  4. Du Violet Clair est ensuite déposé sur le visage par coloration aux crayons aquarelle. Je commence à peindre les yeux avec un lavis de vert .

  5. Les cils et la partie ombrée de l'iris reçoivent quelques touches de Vert Winsor, de Terre d'Ombre Brûlée et de Noir d'Ivoire. J'ajoute enfin les détails à l'aide de crayons aquarellables (Derwent : Copper Beach, Sepia, Burnt Umber) et peins les lèvres à l'aide des pastels à la cire aquarellables, Neocolor II.

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Magnifique ce cours quasi en direct !
Répondre
C
Merci Dourvac'h. J'attends tes impressions de ce samedi alors !
Répondre
D
Chère Catherine, je dois attendre samedi soir pour admirer ta version presque achevée de ton "Invitée de l'Hiver" car ici en trop bas débit (en Cerdagne pyrénéenne), l'image ne peut même pas s'afficher ! Il n'empêche que je prends note de tous tes conseils techniques précieux pour le portrait et que je te passe un grand et chaleureux BONJOUR !!!
Répondre

Artshop
  Contact : cath.deryck@gmail.com

Publicité
Social Media

facebook_3_48    twitter_48     instagram_48     pinterest_3_48

Newsletter
Publicité