Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Catherine De Ryck
5 mai 2012

De l'Eau à la Pierre / From Water to Stone

Pour cette aquarelle dédiée à l'élément aquatique, je me suis inspirée d'un bas relief qui peut être admiré au Marché aux Poissons, à Venise (Italie). Ce Mercato del Pesce, ou Marché aux Poissons, s'est établi en 1097 et se trouve le long du Grand Canal, juste derrière le Rialto. C'est l'un des lieux de rencontre privilégiés des Vénitiens et également l'un des plus touristiques, où les maraîchers ne s'étonnent pas de croiser le touriste lambda muni de son appareil photo ou le peintre qui capture l'atmosphère ambiante.

J'apprécie tout particulièrement le monde sous-marin, comme beaucoup d'entre vous le savent déjà. Mon intérêt ne se limite pas à sa faune et à sa flore mais il s'étend aussi à l'évocation de l'eau (à travers les statues ou autres éléments architecturaux) ainsi qu'aux objets oubliés qui proviennent des épaves et ont été soumis à l'épreuve du temps. Ce premier aperçu dépeint la rugosité de la pierre exposée à l'eau et à l'air humide ambiant tandis que la prochaine aquarelle proposera davantage d'effets intéressants et combinera à la fois les textures de l'eau et de la pierre.

FromWatertoStone-WEB

 De l'Eau à la Pierre / From Water to Stone. Aquarelle / Watercolour, Arches CP, 640 g/m2. 38 x 28 cm. 2012

For this painting dedicated to the aquatic element, I took my inspiration from a low relief seen at the Fish market, in Venice (Italy). This Mercato del Pesce, or Fish Market, was established in 1097 and is located along the Grand Canal, just behind the Rialto Bridge. There, the Venetians are set about their daily lives and the merchants do not mind the visitor with a camera or the painter capturing the place's atmosphere.

I love the underwater world, as many of you already know. My interest is not limited to fauna and flora but it also concerns water's evocation (through statues or other architectural elements) as well as lost objects coming from shipwrecks and used by time. This first work of a series depicts the roughness of the stone exposed to water and ambient humidity, but the next one will show more interesting effects and combine both water and stone textures.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
bravo pour ce superbe travail!!
Répondre
G
Merci pour tes explications Catherine, j'ai un peu procédé de cette façon pour les imaginaires, En faisant le fond dans l'humide et suis revenue petit à petit construire mon sujet directment au pinceau pour les décors.<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai hâte de voir ton prochain sujet et me réjouie de les voir en réel au Puy en Velay. <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> Bien amicalement
Répondre
C
Merci Gisèle !<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai d'abord travaillé la texture de mon arrière-plan avant de façonner, sculpter presque, mon sujet en négatif. Les rehauts de lumière ont été travaillés par soustraction et blancs laissés.<br /> <br /> <br /> <br /> Tu pourras voir cette aquarelle parmi celles qui seront exposées au Salon du Puy cet été.<br /> <br /> Je bénéficie cette année de la "carte blanche", je présenterai donc des aquarelles issues de ma propre production mais aussi celles d'amis belges et français.
Répondre
G
Tout simplement magnifique ! je suis plus qu'admirative de ton travail.<br /> <br /> Je te remercie pour ta visite et on compliment.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée Catherine.
Répondre

Artshop
  Contact : cath.deryck@gmail.com

Publicité
Social Media

facebook_3_48    twitter_48     instagram_48     pinterest_3_48

Newsletter
Publicité