Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Catherine De Ryck
14 janvier 2008

The Eye of the Tiger / L'Oeil du Tigre

To illustrate this new label, "Mixed Media", I present you "The Eye of the Tiger". This work was made using mixed media. The mixed media is the combination of different types of media and methods in one complete artwork, rather than only one medium. Because of the different physical and chemical compositions of the various media, great care must be taken so that the final work is structurally stable. Any materials can be used, such as pages from newspapers, photographs, fabric, flowers, ... or a mixed media work can be as simple (well, not as simple as that !) as using two mediums, such as gouache paint with pastel on top.

Although they are very popular nowadays, mixed media isn't a recent phenomenon : gold leaf was often added to church paintings, Leonardo da Vinci mixed pastels with other drawing media, William Blake used watercolour washes to his prints, Edgar Degas combined pastels with charcoal and printing inks.

The material I used for "The Eye of the Tiger" is white chalk (for the sketch), gouache and hard pastels (Conté Carrés Colour Crayons). Gouache was applied as an underpaint and also to depict the tiger's eye contour. The Conté crayons allowed to produce dense colour layers, delicate shading and to add fine details.

L_Oeil_du_Tigre

Catherine DE RYCK, "The Eye of the Tiger / L'Oeil du Tigre". Technique mixte sur Mi-Teintes Canson / Mixed media on Canson Mi-Teintes drawing paper. 70 x 50 cm. 2005. Collection privée / Private collection. Toute reproduction,  totale ou partielle, strictement interdite. Any (total or partial) reproduction of this picture  is strictly forbidden.

Pour illustrer cette nouvelle catégorie, "Techniques Mixtes", je vais vous présenter "L'Oeil du Tigre". Cette oeuvre fut réalisée en technique mixte. La technique mixte est la combinaison de différents types de médiums et techniques pour une seule et même oeuvre, au lieu d'un seul et même médium. A cause des différentes compositions physiques et chimiques propres à chaque technique, un grand soin doit être apporté afin que la structure finale du travail puisse être stable. Toutes sortes de matériaux peuvent être utilisés, comme des pages de papier journal, des photographies, du tissu, des fleurs, ... ou une oeuvre issue de la technique mixte peut simplement (enfin, pas si simplement que cela !) résulter de l'utilisation de deux médiums, comme de la gouache et du pastel appliqé par-dessus.

Bien qu'elles soient très populaires de nos jours, les techniques mixtes ne sont pas un phénomène récent : de la feuille d'or était souvent ajoutée aux peintures murales des églises, Léonard de Vinci mélangeait souvent le pastel à d'autres outils de dessin, William Blake utilisait des lavis d'aquarelle sur ses tirages, Edgar Degas combinait le pastel au fusain et aux encres d'imprimerie.

Le matériel utilisé pour "L'Oeil du Tigre" est la craie blanche (pour l'esquisse), de la gouache et des pastels secs (Carrés de Couleur Conté). La gouache a été appliquée comme sous-couche mais également pour représenter le contour de l'oeil du tigre. Les crayons Conté m'ont ensuite permis de produire des calques de couleur denses, des ombres délicates et d'ajouter les détails.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Oui, merci Kate, ce que tu dis m'encourage à persévérer et j'ai commencé explorer quelques-uns des sites persos des membres de "Colored Pencil Society" (UK et US); entre mes débuts au dessin et ce que je produis actuellement, les fautes anatomiques sont moins évidentes (bouches trop basses du début... têtes trop grosses des adultes), la perspective s'améliore un tout petit peu... mais je râle après le manque de temps... et la perfection des oeuvres des autres me procure toujours autant de complexes... Et les conseils que tu viens de me donner m'aident bien, tu sais ! <br /> <br /> Bises & TRES bon dimanche !!! <br /> <br /> (et, si tu as le temps, au-dessus de l'INDEX aux deux-cent articles, quelques beaux "Miroirs-aux-Fées" t'attendent... Peut-être t'y reconnaîtras-tu ?)
Répondre
C
Merci Bibi ! L'idée était, au départ, d'introduire une percée dans un monde qui n'est pas le nôtre mais bien le sien.<br /> <br /> Dourvac'h, tu ne dois pas tant te décourager. Tout d'abord, que l'on soit artiste à part entière ou à "temps partiel" n'influe pas sur la valeur de la personne et de son travail. Ce qui compte, c'est de vouloir produire de la qualité et de persévérer pour y parvenir. Ensuite, c'est à force de maladresse et d'imprécision que l'on devient précis. Je suis certaine que si tu regardes tes tous premiers dessins et ceux que tu crées aujourd'hui, tu y verras une nette évolution. Et enfin, il est vrai aussi que l'art du crayon de couleur n'est pas reconnu chez nous, que ce soit en France où en Belgique, alors qu'il existe des sociétés nationales en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis (taper "Coloured Pencil Society" dans un moteur de recherche). Mais peut-être pourrais-tu t'inspirer de ces artistes britanniques et américains dont la technique est stupéfiante, il existe des livres, magazines, sites web ... qui te permettront d'atteindre le résultat que tu souhaites.
Répondre
B
Si réaliste et en même temps une invitation au rêve...
Répondre
D
Ton "oeil du Tigre au félin et à la Belle couchée est d'une telle perfection que je me sens loin, bien loin, si loin de toute cette maîtrise, cette finesse, cette richesse chromatique, cette vision circulaire (fish eye) mise en parfaite perspective... J'ai juste quelques heures à consacrer à mes p'tits dessins... bah, j'aurais dû en faire mon métier... mais je "tirerais le diable par la queue" aujourd'hui - sauf que mon boulot actuel m'épuise ! Eh, me dis-je : les artistes ont de la chance : ils "savent" alors que j'ai l'impression de ne rien savoir, moi : ce que je fais est si approximatif, maladroit, inachevé...<br /> <br /> Bises & amitié à toi, chère Catherine ; pardonne ces moments de doute et de fatigue...
Répondre

Artshop
  Contact : cath.deryck@gmail.com

Publicité
Social Media

facebook_3_48    twitter_48     instagram_48     pinterest_3_48

Newsletter
Publicité