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Catherine De Ryck
30 janvier 2008

Alfred William Hunt

Alfred William Hunt (1830 - 1896) was the son of a Liverpool landscape painter, Andrew Hunt. He was first associated with the Liverpool School of Painters, but later had a successful London career. His watercolours, which were praised by Ruskin, often combine Pre-Raphaelite precision with Turneresque atmosphere. (In 1856, Ruskin praised one of his works and said of it : "the best landscape I have ever seen in the exhibition for many a day - uniting most subtle finish and watchfulness of nature, with real and rare power of composition.")

Hunt__Dunstanborough

Alfred William Hunt, "Dunstanborough", oil on canvas, 1886. University of Oxford - Ashmolean Museum. Dunstanborough Castle, on the north-east coast of Northumberland, was painted by several 19th-century artists. / Le Château de Dunstanborough, situé sur la côte nord-est du Northumberland, a été représentée par de nombreux artistes du 19è siècle.

As the idea of adopting the artist's profession was not favoured by his family, the painter went to Oxford to study Classics. After his marriage, Alfred William Hunt moved to London and devoted himself to painting. He was elected Associate of the Old Watercolour Society in 1862 and Member in 1864. He painted throughout Britain and also in France and Switzerland. His atmospheric studies were painted from nature but increasingly his finished watercolours were developed and elaborated in the studio. His work is remarkable by its exquisite quality, the numerous details apparent in his landscapes and a poetic rendering of atmosphere. His daughter, Violet Hunt, the writer of "The Wife of Rossetti", gave an account of his life and working method in the second annual volume of the Old Watercolour Society's Club (1925).

-> Read this article from the New York Times, first published on 5th May 1836, the day after Alfred William Hunt's death : "DEATH_OF_A_FAMOUS_PAINTER".

Hunt__Cwm_Trifaen

Alfred William Hunt, "Mountain Landscape - Cwm Trifaen", watercolour and bodycolour on paper, 1856. Robertson Collection, Orkney. This painting shows the north-eastern flank of a mountain named Glyder Fach, with Trifaen rising out of view to the right. This landscape reveals the impact of past eras of glaciation. / Cette oeuvre présente le flanc nord-est d'une montagne appelée Glyder Flach, avec Trifaen s'élevant à droite. Ce paysage révèle l'impact des ères glaciares.

Alfred William Hunt (1830 - 1896) était le fils d'un peintre paysagiste de Liverpool, Andrew Hunt. Il fut d'abord associé à l'Ecole des Peintres de Liverpool mais connut ensuite une carrière londonienne couronnée de succès. Ses aquarelles, fort appréciées de Ruskin, mêlent souvent la précision des Préraphaélites à une atmosphère digne des oeuvres de Turner. (En 1856, Ruskin vantait l'une de ses oeuvres en disant ceci : "le meilleur paysage qu'il m'ait été donné de voir au cours d'une exposition en une journée, - union du fini le plus subtil et de la vigilance de la nature, possédant un réel et rare pouvoir de composition.")

Hunt__Wind_of_the_Eastern_Sea

Alfred William Hunt, "Wind of the Eastern Sea", watercolour on paper. Victoria & Albert Museum, London.

L'idée d'adopter la profession d'artiste n'étant pas du goût de sa famille, le peintre étudia les Classiques à Oxford. Après son mariage, Alfred William Hunt déménagea à Londres et se dévoua corps et âme à la peinture. Il fut élu Associé de l'Old Watercolour Society en 1862 et Membre en 1864. Il peignit au cours de ses nombreux voyages à travers la Grande-Bretagne mais également en France et en Suisse. Ses études atmosphériques étaient réalisées d'après nature mais, au fil du temps, ses aquarelles terminées furent développées et élaborées en atelier. Son travail est remarquable de par son excellente qualité, les nombreux détails apparents dans ses paysages et un rendu poétique de l'atmosphère. Sa fille, Violet Hunt, l'auteure de "L'Epouse de Rossetti", donna un compte-rendu de sa vie et de sa méthode de travail dans le second volume annuel du Club de l'Old Watercolour Society (1925).

-> Lisez cet article du New York Times, publié pour la première fois le 5 mai 1836, au lendemain du décès d'Alfred William Hunt : "DEATH_OF_A_FAMOUS_PAINTER".

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Commentaires
K
La seconde reproduction du paysage montagneux n'est pas des plus excellentes, hélas, mais c'est la seule que je possède. Cette aquarelle était présentée lors de l'exposition "British Vision", à Gand. Ces oeuvres sont fortes de détails et semblent plus vraies que nature !<br /> <br /> Hunt a souvent été considéré comme un digne successeur de Turner, tu as vu juste !<br /> <br /> Je me demande si les ruines que l'on voit apparaître sur "Wind of the Eastern Sea" ne sont pas celles de l'Abbaye de Whitby, en Angleterre. Elles y ressemblent fortement (voir mon article sur Whitby dans "Architecture & Destinations").
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D
Alfred William Hunt que tu nous fais "découvrir" (en tout cas à moi) était un génie de la lumière aquatique et marine... je repense à des toiles de Turner mais aussi à la fameuse "Vue d'Arkona" de C. D. Friedrich, je crois... J'ai été témoin d'un spectacle magique à l'image du sublime "Wind of the Eastern Sea" : c'était tout près de la Baie des Trépassés (Bae an Anaon) il y a près de vingt ans... l'air était empli du même vertige... Oeuvre (watercolor on paper) fascinante ! Oh ! et comme mon petit dessin (motif féminin à nouveau) exposé ce soir me parait "faible", d'un coup !<br /> <br /> Merci à toi, chère Catherine !
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  Contact : cath.deryck@gmail.com

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