Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Catherine De Ryck
5 novembre 2008

Cutter et aquarelle / Stanley knife and watercolour

Voici le paysage réalisé durant le cours d'aquarelle de lundi dernier. Comme nous l'avons déjà souligné dans "Les Carnets de l'Aquarelliste", le cutter est un bon outil pour enlever de la couleur dans la peinture fraîche ou pour ouvrir des blancs en grattant la couleur sèche. Dans ce tableau, l'innovation réside en un autre usage original du cutter : l'artiste l'utilise pour prélever de la couleur et peindre directement sur le papier, comme avec un pinceau.

Cours_RP_4_novembre_2008

Sans titre. 28 x 20 cm. 2008. Toute reproduction, totale ou partielle, est strictement interdite. Any (total or partial) reproduction of this picture is strictly forbidden.

Here is the landscape that I painted on last Monday, during my watercolour lesson. As we said earlier in "The Watercolourist's notes", the Stanley knife is a good tool for scraping out colour from wet paint or scratching out colour on dry paint. For this painting, the innovation resides in another original use of the Stanley knife : the artist uses it to take colour from the palette and to paint directly on the paper, like a brush.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Superbe réalisation de cette technique "d'aquarelle au cutter"...
Répondre
I
Le cutter dans le mat frais : je vais faire des essais car je croyais que ça arrachait encore plus le papier. mais il est vrai que gratter sur le sec n'enlève vraiment pas grand chose...merci de tes explications !
Répondre
C
Le mieux est alors de t'exercer jusqu'à ce que tu obtiennes le résultat souhaité. <br /> J'adore travailler au cutter dans le frais, il faut veiller à agir au bon moment, plus exactement dans le mat-frais, lorsque le degré d'humidité du papier convient le mieux pour cette technique.
Répondre
I
Quasiment de l'aquarelle au couteau ! de plus en plus fort pour un très beau résultat ! j'ai toujours un peu d'appréhension à gratter avec le cutter ou alors juste sur de petites zones car je ne sais pas trop bien doser pour enlever de la couleur mais ne pas trop abîmer le papier.
Répondre
D
Quelle grandeur dans ta composition... et cette technique toujours éblouissante... romantisme, réalité transcendée, marches-éventail dirigées vers ces beaux rêves du Ciel sombre... Bises et Amitié à toi, chère Catherine ! Bravo à toi, une nouvelle fois...
Répondre

Artshop
  Contact : cath.deryck@gmail.com

Publicité
Social Media

facebook_3_48    twitter_48     instagram_48     pinterest_3_48

Newsletter
Publicité